Entreprises

Isabelle Dumange, première femme présidente du Medef Aube

Patronat. Le conseil d’administration plébiscite la candidature de la dirigeante de la Société Mécanique Champenoise.

Lecture 5 min
Photo de Isabelle Dumange
Isabelle Dumange, nouvelle présidente élue à la tête du Medef de l’Aube. (Crédits : MBP)

Pour la première fois dans l’Aube, le Medefpropulse une femme à sa présidence. Largement élue par les administrateurs avec 24 voix sur 33, Isabelle Dumange va pouvoir mettre en place son programme pour contribuer à la réindustrialisation de l’Aube. Elle souhaite notamment poursuivre les actions en faveur du déploiement des EPR, dans la continuité de ce qui a déjà été fait pour attirer les investisseurs et stimuler l’économie locale.

La présidente salue ainsi l’arrivée de Newcleo sur le territoire nogentais. Le fonctionnement interne du Medef avec la remise à l’équilibre de ses comptes et sa modernisation sont également des priorités. Isabelle Dumange veut lui donner un coup de jeune par la création d’un COMEX 40. Ce comité exécutif sera accessible aux adhérents de moins de 45 ans avec une obligation de parité hommes/femmes.

Côté emploi, elle souhaite favoriser la voie de l’inclusion. « Nous avons tous des difficultés à recruter. Il faut inclure un maximum de personnes, les personnes handicapées, embaucher les jeunes par alternance et ramener les seniors et les personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises ». Pour la transition écologique, le Medef incitera les actions visant à l’autoconsommation énergétique des entreprises.

Quant au volet numérique, la connaissance de l’IA et de ses applications s’impose. « C’est un travail qui doit se faire avec le Medef Grand Est et avec le national. Il se passe beaucoup de choses au niveau politique et économique sur beaucoup de sujets qui concernent l’activité des entreprises », commente Alexandre Faro, président champardennais du Medef, en félicitant la nouvelle présidente.

Ingénieure de formation, Isabelle Dumange connaît bien le secteur industriel. Elle a repris la Société mécanique champenoise en 2016, entreprise d’usinage de pièces pour l’automobile et l’énergie avec deux sites dans l’Aube à Rosières-près-Troyes et à Romilly-sur-Seine. Elle est également secrétaire de l’UIMM Champagne-Ardenne.

Clarification éthique

Avant de procéder au rapport d’activité 2024 et aux élections, Vincent Mathieu, encore président, a souhaité faire le point sur une délibération modificative des statuts de l’association adoptée précédemment. Le texte porte sur l’assiduité des membres au conseil d’administration pour pouvoir prétendre à sa présidence. La délibération a été montrée du doigt par d’aucuns et interprétée comme un outil pour permettre la candidature d’Isabelle Dumange, aujourd’hui nouvelle présidente.

Surpris par la réception d’un courrier du comité statutaire d’éthique qui invalidait la candidature, l’ancien président s’est rapproché du national, dossier juridique à l’appui, regrettant « le manque d’impartialité et le non-respect du contradictoire. Les textes étaient compliqués et mal rédigés, la nouvelle disposition est plus claire. Nous manquons de candidats et de bénévoles, cela facilitera surtout l’organisation des prochaines élections de 2028 ».

Si l’explication a jeté un froid dans l’assemblée, la candidature est bien confirmée et validée par un message du président national qui a souhaité de bonnes élections.

« C’est un bras de fer permanent sur tous les sujets. Le Medef a un rôle à jouer pour être plus fort dans les négociations qui sont de plus en plus compliquées », conclut Alexandre Faro, président régional qui par ailleurs assure de son soutien à la nouvelle présidente.

Le Medef, dont les effectifs sont en progression dans l’Aube, doit donc continuer de rassembler. La nouvelle présidente du Medef peut engager son plan d’action sur fonds de travail collectif. Elle a d’ailleurs invité l’autre candidat, Bertrand Billerey, à y trouver sa place.