Entreprises

IoT Académie ou l’UIMM pour l’industrie 4.0

Formation. Soudure, chaudronnerie, usinage mais aussi objets connectés, les nouveaux métiers de la métallurgie dépoussièrent l’image de l’industrie au Pôle formation de l’UIMM de Troyes récemment inauguré.

Lecture 7 min
  • L'IoT Academy de l'UIMM de l'Aube
    L’IoT Academy de l’UIMM de l’Aube pour une industrie connectée et prédictive. (Crédit : MBP)
  • Photo de l'atelier chaudronnerie
    Atelier chaudronnerie avec la conception d’un hélicoptère. (Crédit : MBP)

Accompagner la mutation numérique de l’industrie connectée. En conseillant les entreprises, en formant les techniciens, en testant les projets dans IoT Lab, le pôle de formation troyen de l’UIMM Champagne-Ardenne franchit un nouveau cap avec le développement de l’internet des objets, leur pilotage, leur maintenance, leur gestion. Inauguré par Franck Leroy, président de la Région Grand Est, « l’UIMM est au rendez-vous une fois de plus pour attirer de plus en plus de jeunes vers l’industrie et pour faire évoluer l’image de l’industrie. Nous sommes aujourd’hui la 9ème région européenne en matière d’attractivité internationale. »

Pour répondre aux besoins des entreprises comme Assa Abloy, Bonduelle, Garnica, Clarins, des 66 entreprises adhérentes auboises et des 2 000 en région, le syndicat professionnel de la métallurgie pousse les murs de son pôle formation. Il double ses surfaces d’ateliers et crée la plateforme technologique IoT Academy dédiée aux objets connectés et à la gestion des données comme la consommation énergétique des bâtiments et aux process.

La métallurgie représente 35 000 emplois en Champagne-Ardenne et le double en emplois indirects. « La métallurgie est le premier employeur de droit privé sur la Région avec 1 500 projets de recrutements annuels. Nous manquons de soudeurs, de chaudronniers, d’usineurs et au-delà de ces métiers il y a tous ceux en développement », lance Christian Brethon, président de l’UIMM Grand Est. Avec ses nouveaux ateliers troyens de 800 m², l’UIMM propose désormais en parallèle une formation aux métiers de l’internet des objets, à la surveillance datas des infrastructures, des réseaux.

Une spécialisation par pôle

L’IoT Academy de l’UIMM de Rosières-près-Troyes complète et élargit l’offre territoriale de formation qui s’articule autour de la technologie, du digital et du management avec des spécialisations par site. Comme à Charleville-Mézières avec Platinum 3D, la plus grande plateforme de fabrication additive de France, la Robotic Academy de Reims qui dispose d’un plateau de 25 000 m² pour former les jeunes et les adultes et Saint-Dizier qui pourrait former à la cybersécurité. « Les compétences de nos équipes sont reconnues par les industriels. Nous développons des méthodes pédagogiques pour nous adapter à tout type de public en favorisant la mixité », souligne Jean-Michel Catteau, président du Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne.

État, Région, Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et OPCO 2i ont contribué au 910 000 € nécessaires à l’extension de l’UIMM et à la création de l’IoT Academy. « Le Département est intervenu dans un secteur qui n’entre pas dans son domaine de compétence mais il l’a fait et est bienheureux de l’avoir fait », explique Philippe Pichery, président du Conseil départemental. « C’est la qualité des projets qui doit nous motiver pour que les territoires s’organisent en fonction de leurs caractéristiques. »

L’industrie crée 150 000 emplois par an en France. Depuis 2019, l’UIMM s’engage à former 50 % d’alternants soit 80 000 alternants au niveau national. Le pôle UIMM Champagne-Ardenne en accueille 200 par an et 800 stagiaires. Qu’ils soient intégrés en contrat professionnel ou à l’issue d’un bac pro pour aller vers un diplôme d’ingénieur, 8 sur 10 réussissent leur diplôme et ont un emploi à la sortie.

Conférence de Luc Julia, créateur de Siri : « Je vous rassure, l’IA ne va pas remplacer nos cerveaux ! »

Invité pour parler de l’intelligence artificielle, le co-auteur des brevets « Siri » aujourd’hui chez directeur scientifique du Groupe Renault rassure l’assistance. « Les outils ne remplacent pas les hommes mais les rendent plus forts car ce qui est produit est meilleur. C’est un moyen d’exacerber sa créativité ». C’est également un moyen de prédire les pannes de robot et d’anticiper leur réparation avant qu’ils ne s’arrêtent. « Chez Renault, ils prévoient ainsi l’arrêt de la ligne et peuvent organiser le travail de chacun ». Facile à utiliser, Chat GPT qui a atteint les 100 millions d’utilisateurs en 2 mois, un phénomène inédit, doit toutefois être pris avec précaution tant les informations proviennent de sources pas toujours contrôlées, générant des erreurs et des hallucinations.

« Chat GPT répond. On lui pose une question, il donne une réponse, même s’il doit l’inventer ». Le modèle évolue et le Fine-Tuning permettra d’alimenter l’IA avec ses propres données. Un futur de l’IA vers la spécialisation, une piste par ailleurs plus vertueuse et économique en énergie électrique. « Aujourd’hui Microsoft envisage de construire sa propre centrale nucléaire pour alimenter ses serveurs et rester dans la course de l’IA ! »

Chiffres clés

  • UIMM Champagne-Ardenne

4 600 emplois directs, 9 200 emplois induits
66 entreprises adhérentes
1 500 recrutements annuels

  • UIMM national

35 000 emplois directs, 70 000 emplois induits
1 000 entreprises