Intuis développe des solutions thermiques intelligentes
Industrie. Réalisant un chiffre d’affaires de près de 250 M€, l’entreprise Intuis, spécialisée dans les solutions connectées, thermodynamiques et électriques, ne cesse de proposer de nouvelles technologies, se positionnant ainsi comme l’un des acteurs majeurs de l’industrie française.
Depuis plusieurs mois, avec la hausse des coûts de l’énergie, il est de plus en plus difficile de se chauffer sans payer le prix fort. Consciente de cet enjeu, l’entreprise Intuis - dont la première usine a été créée il y a plus de 130 ans près du Tréport - propose des solutions alternatives afin de réduire sa consommation d’énergie. S’adressant tant aux professionnels qu’aux particuliers, l’entreprise propose une large gamme de produits présente sur 3 marchés : le logement, le tertiaire et l’industriel.
Parmi les produits phares : une pompe à chaleur destinée aux maisons individuelles et aux logements collectifs, un chauffe-eau thermodynamique, un chauffage électrique intelligent avec des radiateurs et des sèches-serviettes ainsi qu’une pompe à chaleur sur boucle d’eau. C’est en 2022 que l’entreprise a été complètement repensé : le groupe Muller et ses marques professionnelles sont devenus Intuis, « une nouvelle marque, simplifiée, du confort thermique », se réjouit Philippe Dénecé, Directeur Général du groupe.
Aujourd’hui, l’effectif total des sites de production représente environ 1 200 salariés. Et l’une de ses filière principales, spécialisée dans le chauffage électrique se trouve à Laon, dans l’Aisne. S’étendant sur 80 000m², le site regroupe 240 permanents et 70 intérimaires, au maximum, selon les saisons et les besoins. L’entreprise a également mis en place cinq sites dédiés à R & D afin de « faire avancer le confort dans les lieux de vie en le rendant plus accessible et plus écologique. Ainsi, nos 120 ingénieurs et chercheurs permettent de garantir des solutions parfaitement adaptées aux besoins des consommateurs », explique Philippe Dénécé.
Des produits français bas-carbone
L’entreprise propose de nouvelles solutions innovantes au sein de sa gamme de produits. Premièrement, elle a développé une intelligence dite embarquée, c’est-à-dire que les appareils de chauffage disposent de capteurs permettant de réguler la consommation d’énergie en fonction des mouvements dans la pièce. Ensuite, Intuis démocratise le système d’intelligence complémentaire, une solution connectée offrant à l’utilisateur la possibilité de suivre sa consommation en temps réel ou d’ajuster le confort de son logement selon les propositions de l’algorithme d’auto-apprentissage dédié.
L’appareil analyse ainsi le rythme de vie des consommateurs afin notamment d’anticiper les périodes de chauffe. Enfin, l’entreprise propose une solution de gestion du réseau basée sur l’effacement. « Les usages évoluent, notamment avec les voitures électriques. Or, les ressources en énergie ne sont pas infinies. On a donc décidé de collaborer avec EDF afin de doter nos appareils d’une intelligence suffisante, un processus permettant de limiter les pics de consommation sans pour autant modifier le confort du logement », indique Eric Baudry, directeur des affaires publiques du groupe Intuis.
Ces nouveaux procédés permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie, jusqu’à 40% sur le prix de l’énergie par rapport au fioul et au gaz pour les pompes à chaleur ou jusqu’à 80% de moins sur la consommation d’énergie électrique nécessaire à la production d’eau chaude pour les chauffe-eau thermodynamiques.
Une entreprise engagée
L’entreprise ne s’arrête pas là, la majorité de l’offre de chauffage est certifiée « Origine France Garantie ». Pour obtenir cette certification l’entreprise doit disposer de 50% minimum de sa valeur sur le territoire français.
« Intuis souhaite contribuer à rendre à l’industrie française sa souveraineté. Les chauffe-eau thermodynamiques et les pompes à chaleur figurent comme les seuls produits de leur secteur fabriqués en France et certifiés Origine France Garantie », précise le directeur des affaires publiques. L’entreprise souhaite en effet garder ces sites sur le territoire français. « L’actualité réglementaire donne aujourd’hui raison à notre engagement débuté il y a plusieurs années », précise-t-il.
Intuis s’implique également socialement. « Nous avons une responsabilité vis-à-vis du marché de l’emploi, nous sommes ancrés sur le territoire, principalement en province », poursuit Éric Baudry. « Il s’agit d’une véritable découverte industrielle. Intuis est une entreprise génératrice de valeur et d’emplois, c’est un pilier de l’économie locale », a notamment commenté Edouard Philippe, l’ancien Premier Ministre et chef de fil du mouvement « Horizons », lors de sa visite du site axonais le 17 janvier.
Enfin, le dernier engagement de l’entreprise, et pas des moindres, repose sur la formation. « Nous connaissons des difficultés de recrutement. Nous faisons encore les frais de l’abandon industriel des années 80. Même si le gouvernement essaie de redonner des couleurs à ce secteur d’activité depuis, les formations dans la filière sont en baisse », déplore Éric Baudry. C’est dans ce contexte qu’Intuis s’est lancée dans la formation spécialisée en interne notamment pour les métiers de la soudure ou de l’outillage.
« Nous avons mis en place un dispositif de parrainage basé sur la transmission des savoirs par les plus anciens. Grâce à ces démarches, nos formations sont devenues qualifiantes », conclut Eric Baudry.