Intelcia va créer 130 emplois supplémentaires à Sedan
Développement. Renforçant son ancrage dans les Ardennes, le spécialiste de la relation clientèle a décidé de se développer à Sedan sur un seul site, qui comprendra à terme 200 collaborateurs dont les 70 déjà installés au Palais des Princes.
Les bonnes nouvelles se multiplient en cette fin d’année 2023 pour la ville de Sedan. Intelcia va en effet monter en puissance dans la cité de Turenne. Elle prévoit d’y créer 130 nouveaux emplois après avoir déjà essaimé 640 postes de téléconseillers de 2018 à 2022, sur trois sites carolomacériens : dans le quartier de la gare, en devenant en 2018, prestataire de l’Agence Nationale des titres sécurisés pour le suivi des cartes grises, permis de conduire et cartes d’identité puis au second étage de la CCI depuis août 2022 et enfin au sein de sa propre antenne, créée en janvier 2021, dans les ex-locaux de la Chambre d’Agriculture des Ardennes.
Après s’être installé au Palais des Princes, au pied du château-fort en novembre 2022, où il emploie actuellement 70 CDI, au point d’être désormais trop à l’étroit, le groupe franco-marocain vient de confirmer le recrutement de 130 emplois supplémentaires après l’ouverture dans la deuxième semaine de janvier d’un deuxième pôle au cœur de la cité de Turenne, rue Colbert. Là où, au fil des mois, elle rassemblera l’ensemble de ces employés au sein d’un centre d’appels en cours de finition. Acquis et rénové dans un délai très contraint par Ardenne Métropole pour un montant estimé à 1,2 million d’euros, ce plateau prendra place sur une superficie de 1 038 m².
200 collaborateurs regroupés sur un même site
« Nous allons intégrer ce nouveau lieu avant de monter en puissance pour arriver, à la fin du premier semestre 2024, à 150 collaborateurs après avoir basculé toutes les ressources actuelles du Palais des Princes. Par la suite, en fonction des besoins, nous devrions arriver à 200 téléconseillers à horizon 2025 », confie Audrey Maziers, la directrice des différents sites ardennais de l’opérateur, ravie de l’étroite collaboration nouée sur ce dossier avec la municipalité locale et la communauté d’agglomération qui ont joué les facilitateurs dans ce projet de développement.
Bientôt le troisième employeur du département
Pour faire tourner ce nouveau site sedanais, le spécialiste français de l’outsourcing agit d’ores et déjà avec l’aide de Pôle Emploi pour recruter dans un premier temps, 30 conseillers-clients d’ici mars.
Audrey Maziers en dresse ici le profil. « Nous cherchons des personnes de 18 ans et plus en reconversion professionnelle, en quête d’un premier emploi, tout jeune diplômé n’ayant pas trouvé de travail à la sortie de leurs études ou ayant été obligés de sortir du marché de l’emploi. On est ouvert à tout le monde. Les seuls prérequis pour postuler sont une bonne maîtrise de la langue française, une bonne éloquence, du savoir-être et de l’empathie pour pouvoir échanger avec nos clients. » Après des tests réalisés par le personnel d’Intelcia, si les candidats présentent le potentiel requis, ils reçoivent alors une formation POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). « Chez nous, 100% des managers résultent d’une promotion interne. Il y a vraiment de belles opportunités d’évolution professionnelle. »
Les futurs conseillers sedanais appelés à travailler dans un format hybride (télétravail et présentiel) seront chargés de projets liés à l’énergie. Avec bientôt 840 collaborateurs sur trois sites en délégation (en comptant celui situé à proximité de la poste à Charleville-Mézières) et deux sites propres au sein de son pôle Ardennes, l’entreprise d’externalisation de services Intelcia devient un employeur majeur dans le département. Le troisième en terme d’effectifs derrière Stellantis (1 450 salariés) et Hermès (900 artisans après la réalisation de sa troisième maroquinerie à Charleville-Mézières). Mais devant la Centrale nucléaire de Chooz (794 employés) et La Fonte Ardennaise (750 personnes). Ayant pour principal actionnaire Altice, Intelcia est, par ailleurs, présent dans 17 pays avec 40 000 employés sur 85 sites.