Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Innovation : Nation Literie mise sur le circuit court

Innovation. Au début du mois, l’entreprise de l’Aisne a présenté un lit fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement, issus majoritairement des Hauts-de-France. Ce modèle haut-de-gamme, baptisé G901, est exclusivement commercialisé dans son réseau de boutiques dédiées.

Innovation : Nation Literie mise sur le circuit court

Laine de Noyales, lin récolté dans les Hauts-de-France et tissé à Godewaersvelde (Nord), peupliers et chênes des forêts du Tardenois débités dans une scierie de Beuvardes, la nouvelle literie imaginée par l’entreprise axonaise est un concentré de savoir-faire et de matériaux locaux. Ce qui lui permet, par ailleurs, d’en assurer la traçabilité et la recyclabilité. Une première !

Perpétuer la tradition

Dans ses 7.000 mètres-carrés d’ateliers de Coincy-l’Abbaye et de Fère-en-Tardenois où une quinzaine d’artisans - menuisiers, métalliers et tapissiers - perpétuent une tradition qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Nation Literie assure, en intégralité, la fabrication de ses matelas, sommiers et cadres de lit. Des produits « premium » que ses clients peuvent découvrir dans l’une des cinq boutiques de la marque, dont une est située à Armentières-sur-Ourcq, près de Château-Thierry, ainsi que dans son concept-store parisien « Maurice & la matelasserie ».

L’actuel directeur général, Élie Gamblin, représente la troisième génération à la tête de cette entreprise familiale créée en 1946 par un garnisseur-bourrelier, dans le village de Montescourt-Lizerolles, au sud de Saint-Quentin.

Stéphane Bourdier