Entreprises

Initiative Ardennes a labellisé 68 nouvelles entreprises en 2023

Réseau. Installé à la pépinière d’entreprise du Val de Vence, le réseau de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs Initiative Ardennes, a récemment tenu son assemblée générale annuelle.

Lecture 3 min
Photo de Jacques Wuilmet
Jacques Wuilmet est le président d’Initiative Ardennes depuis plus de 20 ans. (Crédit : PR)

Association de proximité ; Initiative Ardennes, a attribué, en 2023, 68 prêts d’honneur à des entreprises locales ayant moins de 12 mois d’existence et en quête de fonds propres pour installer leur activité. 656 000 euros ont ainsi été décaissés pour 9 647 euros de prêt moyen. « Nous avons ainsi aidé à la création ou au maintien d’un nombre total de 111 emplois », indique Jacques Wuilmet, son président.

Aide financière et technique, suivi et conseil

Après étude des dossiers par un comité d’agrément, Initiative Ardennes, grâce à une équipe de professionnels et d’experts, propose donc d’aider les entrepreneurs dans leur démarche. D’abord dans le suivi des dossiers, ensuite par le biais d’une aide technique pour accompagner les porteurs de projets dans la finalisation de leur business plan, tout en les renseignant sur les solutions existantes pour acquérir de la trésorerie. Initiative Ardennes leur assure enfin un suivi semestriel, durant trois ans, en faisant intervenir des parrains et des clubs d’entrepreneurs.

Dans son panel, l’association propose également des prêts d’honneur à taux zéro, un soutien financier par emploi créé, une aide à l’investissement à hauteur de 30 % ou une somme de 10 000 euros. Des prêts bancaires associés ont par ailleurs été possibles grâce à huit organismes bancaires. 47 créations, 17 reprises et 4 développements ont été recensés. Le profil des personnes aidées se répartit entre les demandeurs d’emploi (57%), les auto-entrepreneurs (45%), les jeunes de moins de 30 ans (29%) et à 20 % ceux de plus de 45 ans.

Trois conseillers professionnels

Au vu des résultats de l’exercice 2023, il apparait que tous les secteurs d’activités sont concernés avec une prédominance des commerces, de l’hôtellerie-café-restauration, des services aux entreprises et aux particuliers et la construction/BTP. Grâce à son action soutenue par quatre communautés de communes, le Crédit Agricole du Nord Est, la CCI, CER France, Floquet, TOY & CO et Pierre Lefebvre, Initiative Ardennes contribue « à créer de la valeur ajoutée, à développer des emplois mais aussi à établir du lien social dans différents secteurs géographiques », souligne son président.

En 2024, Jacques Wuilmet et son équipe de trois conseillers professionnels vont s’efforcer d’accroître les financements privés, renforcer le bénévolat, améliorer la communication avec l’appui des communautés de communes et soutenir plus de dossiers innovants.