Entreprises

Initial Expertise ouvre son capital à Nord Est Partenaires

Conseil. L’entreprise de conseil en transition énergétique Initial Expertise ouvre son capital à hauteur de 25% à Nord Est Partenaires, fonds d’investissement et filiale du Crédit Agricole du Nord Est.

Lecture 4 min
Photo de Christian Andreacchio, Stéphane Flandre et Paul-Antoine Grasset
Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée, de la Banque du Dirigeant ; Stéphane Flandre Président Directeur général d’Initial Expertise et Paul-Antoine Grasset, directeur Capital Investissement Nord Est Partenaires. (Crédit : ND)

Créée il y a six ans, Initial Expertise vient de franchir un nouveau cap, en ouvrant son capital à Nord Est Partenaires, filiale du Crédit Agricole du Nord Est. Et ce choix, destiné à une montée en puissance de l’entreprise, n’a rien d’un hasard. « Nous partageons une histoire avec le Crédit Agricole depuis la création de la société », précise Stéphane Flandre fondateur et Président Directeur général d’Initial Expertise qui a été accueilli au Village by CA lors de la création de son entreprise.

« Nous sommes une société à mission et on aime à dire que nous sommes une entreprise du territoire et que nous contribuons à son développement économique. » C’est donc naturellement que l’entreprise qui s’appuie sur quatre piliers (le conseil, les travaux, l’innovation et la formation), s’est tournée vers la filiale du Crédit Agricole du Nord Est pour ouvrir son capital. « Dans un secteur où la réglementation évolue très rapidement, on se veut être un agrégateur de solutions innovantes pour les entreprises mais aussi les collectivités », rappelle Stéphane Flandre. Or, dans un secteur qui est aussi concurrentiel avec de très gros faiseurs, l’entreprise qui compte aujourd’hui 20 salariés souhaite asseoir sa solidité pour répondre à de nouveaux marchés. « Nous avons besoin d’accélérer et de rendre résiliente notre société. Le Crédit Agricole du Nord Est correspond à nos valeurs et il était hors de question pour nous de choisir un fonds d’investissement extérieur à notre territoire. »

« De grandes ambitions »

Une notion à laquelle tient particulièrement Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée et de la Banque du Dirigeant : « Première banque du territoire, nous nous appuyons sur deux piliers : le premier, contribuer au développement et à l’attractivité du territoire et le second, accompagner les transitions. »

Initial Expertise attend néanmoins de son nouveau partenaire, outre un apport monétaire, qu’il « mouille le maillot pour défendre les projets ». Un message reçu par le Directeur Capital Investissement de Nord Est Partenaires, Paul-Antoine Grasset. « Si nous sommes le bras armé du Crédit Agricole du Nord Est en matière d’investissement au capital des entreprises, c’est avant tout pour les accompagner très fortement dans leur développement et ainsi, contribuer au rayonnement économique du territoire. Nous apportons certes des fonds, mais également un accompagnement dans les projets, une expertise et un réseau. Nous avons de grandes ambitions pour l’entreprise. »

De l’ambition et de la volonté, Initial Expertise en a, avec notamment l’ouverture d’une succursale à Charleville-Mézières depuis le 1er octobre, dans les Ardennes, où l’entreprise a développé un ancrage fort, notamment grâce à son partenariat avec le Cabaret Vert. Cette localisation supplémentaire est aussi l’occasion pour la société de regarder plus au Nord pour conquérir une nouvelle clientèle.

« L’entrée au capital de Nord Est Partenaires nous permet très concrètement, lorsque nous répondons à des marchés publics, de gagner des points lorsque nous rédigeons notre mémoire technique », fait savoir Stéphane Flandre. Une entrée qui va aussi permettre à Initial Expertise d’accélérer et de développer sa force commerciale : « Nous sommes toujours à la recherche d’un directeur commercial », souligne d’ailleurs le dirigeant. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euro en 2023, l’entreprise se fixe un objectif de 5 millions d’euros à horizon 2026.