INITIAL Expertise et Electriciens Sans Frontières, un partenariat plein d’énergie
Mécénat. L’entreprise marnaise INITIAL Expertise accompagne Electriciens Sans Frontières dans la mise en oeuvre de deux projets en Afrique.
Créée en 1986, l’ONG Electriciens Sans Frontières a pour objet de mettre en place des projets liés à l’électricité dans des endroits qui en manquent. Une mission qui ne se limite plus à l’électricité désormais. « Au départ, nous n’intervenions que sur des projets d’électricité mais depuis quelques années on y ajoute des projets liés à l’eau », explique Jacques Dubruque, délégué régional d’ESF. « L’un ne va plus sans l’autre aujourd’hui ». Des projets de développement, d’urgence ou de post-urgence de plus en plus complets qui sont identifiés par d’autres ONG ou par la cellule de crise du ministère des affaires étrangères, principalement dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la formation, du développement durable ou de l’éducation. « Nous intervenons sur des structures collectives comme des écoles, des centres de soins ou des locaux administratifs, par exemple, et nous agissons sur des installations existantes qui ont besoin d’être remises en état ou améliorées pour assurer leur fonctionnement permanent », poursuit le délégué régional. Maroc, Ukraine, Haïti… Electriciens Sans Frontières intervient grâce à près de 1 200 bénévoles et aussi au soutien d’entreprises mécènes qui fournissent des dons et des fournitures de matériel. « Nous recevons aussi du mécénat de compétences de la part d’entreprises qui nous accompagnent directement dans la mis en oeuvre de projets », souligne Jacques Dubruque, qui a fait appel aux équipes de l’entreprise rémoise INITIAL Expertise, emmenées par Daniel Picard, directeur des opérations, pour deux projets en mécénat de compétences.
Au Nigeria et au Cameroun
Le premier projet concerne l’aménagement d’une maison familiale au Nigeria, comprenant des installations sanitaires, de soin et d’hébergement. « INITIAL Expertise nous accompagne notamment sur l’étude photovoltaïque pour déterminer quels équipements photovoltaïques installer, combien de panneaux, quelles installations et quel câblage pour quel type d’autonomie… », précise le délégué régional.
Le second projet a quant à lui fait l’objet d’une sollicitation de la part du BTP CFA de Reims pour résoudre un problème d’eau et d’électricité sur la commune de Batchingou, au Cameroun. « Il s’agit d’un projet monté en lien avec un lycée professionnel, avec une dimension pédagogique puisque l’objectif est que les élèves du lycée puissent créer, puis entretenir et exploiter le réseau électrique de l’établissement », explique Daniel Picard. INITIAL Expertise fait d’ailleurs partie des 150 entreprises qui accompagnent le réseau ESF aux côtés des principales organisations professionnelles et de nombreux syndicats d’énergie et des eaux.