Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Identibat, une nouvelle start-up à Itancourt

Start-up. Après l’installation de l’entreprise Activ’Paille en début d’année, l’ancien site industriel Maggi poursuit sa reconversion avec l’arrivée d’une deuxième entreprise en phase de croissance, Identibat. Cette start-up a imaginé une carte d’identité numérique pour les biens immobiliers et prévoit de recruter une quarantaine de salariés.

Identibat, une nouvelle start-up à Itancourt

Lors de la fermeture de son usine Maggi, le 31 décembre dernier, Nestlé a injecté 700.000 euros dans le cadre de ses obligations de revitalisation du territoire. Dès janvier, la start-up spécialisée dans la fabrication industrielle de matériaux d’isolation bio-sourcés, Activ’Paille, annonçait son intention d’investir une partie du site pour concevoir des panneaux à ossature bois (avec de la paille intégrée) et de créer 15 emplois.

Prochainement, c’est une autre start-up axonaise qui doit venir s’installer dans les anciens bâtiments administratifs de l’usine, Identibat. Portée par trois Saint-Quentinois, l’entreprise a développée une carte d’identité numérique pour la maison. L’objectif est de centraliser toutes les données d’un bien immobilier comme les échanges avec les différentes partenaires (artisans, assureurs, agences immobilières…) ou l’historique des consommations d’énergie. Cette traçabilité doit permettre, notamment, de faciliter la revente et d’optimiser l’intervention des secours en cas de sinistre.

Identibat a prévu d’embaucher une quarantaine de collaborateurs dans les mois à venir, essentiellement des techniciens dans le domaine informatique. En mai, elle a reçu le soutien stratégique d’Euratechnologies, incubateur et accélérateur de croissance installé à Lille (Nord).

Stéphane Bourdier