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ID 360 Communication, première agence d’influenceurs ardennaise

Numérique. Créé en 2018 avec l’objectif de gérer les réseaux sociaux d’entreprises désireuses d’accroitre leur visibilité, ID 360 Communication est devenue la première agence ardennaise de marketing d’influence.

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Photo d'influenceurs
Parmi les influenceurs citons : Twig in Ardennes, Chroniques d’une Ardennaise, Uniclem, Min2O, Alicia tv, My home by Carolane, etc. (Crédit : DR)

« Il y avait une demande sur le territoire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous positionner sur ce créneau en ouvrant au sein de notre agence le pôle “Influence by id”. Afin de créer du lien entre des influenceurs locaux et des entreprises-partenaires pour leur permettre de promouvoir et mettre en avant leurs produits, marques ou services, nous avons lancé un événement réunissant les deux parties afin qu’ils franchissent le pas », résume Astrid Mouzelard, fondatrice de l’agence.

Carte blanche aux jeunes talents

Ce rendez-vous a eu lieu à Charleville-Mézières, à la Maison des Tsars, transformée pour l’occasion en Palais des merveilles éphémère. Dans des décors inversés et une ambiance conçue par douze commerçants, artisans et créateurs ardennais (la propriétaire des lieux, Aigoul Kova, Fred Henrard, Meuble & Objet et Donuts Times entre autres), 40 influenceurs et blogueurs ont été sélectionnés en raison de leur profil sur Instagram, YouTube, Snapchat et Tik Tok.

Ces derniers comptant de nombreux followers ainsi qu’un taux d’interaction élevé.
Durant cette soirée festive, entre défilé de haute couture, atelier de bar à parfum, spectacle de feu ou instant gourmand en cuisine, ID 360 Communication a d’abord rappelé son mode de fonctionnement et donné sa grille de rémunération.

Avant de laisser carte blanche aux influenceurs auxquels une pièce avait été spécialement dédiée pour échanger avec les partenaires.

20 contrats signés

Très motivés à l’idée d’intégrer l’agence carolomacérienne à l’origine de ce projet, les influenceurs régionaux préalablement sélectionnés ont parfaitement joué le jeu.

« Nous avons été agréablement surpris après coup. Tous les retours que nous avons eu après cette expérience ont été bons. Plus de 200 stories ont été partagées. D’ailleurs, les sociétés présentes ce soir-là se disaient prêtes à réitérer l’opération, convaincues de l’efficacité de la méthode », concluait Astrid Mouzelard, toujours à l’affût de nouvelles tendances.

À la suite de cet évènement, ID 360 Communication a fait signer 20 contrats. L’agence va ainsi former, accompagner et challenger ces jeunes talents de manière à ce qu’ils gèrent au mieux leur contenu, maîtrisent leurs études de marché, réussissent leurs futures campagnes de communication et génèrent la confiance utile pour faire évoluer les ventes de leur clientèle. Tout cela dans leurs sujets de prédilection : la mode, la beauté, le sport, le gaming, le food et l’évènementiel entre autres.

Viendra ensuite le moment de mesurer le retour sur investissement de la clientèle et de se rendre compte de la fiabilité de toutes ces recrues pour savoir si, par leur statut et leur exposition médiatique, elles peuvent devenir un levier stratégique de marketing et un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation.