Entreprises

Ici Radio TV Digital, signature d’une collaboration entre les services publics de la télévision et de la radio

Média. Depuis mars dernier, la marque « Ici Radio TV Digital » signe la collaboration entre France 3 Champagne-Ardenne et Ici Champagne-Ardenne, (ex France Bleu). Au terme d’un rodage de six mois, Fanny Klipfel, Directrice de France 3 Grand Est, Matthieu Mercier, Rédacteur en Chef de France 3 Champagne-Ardenne et Tony Verbicaro, Directeur d’Ici Champagne-Ardenne, font le point sur cette mutualisation épaulée par « la force de frappe du numérique des deux entités ».

Lecture 5 min
Photo de Matthieu Mercier, Fanny Klipfel et Tony Verbicaro
Matthieu Mercier, Rédacteur en Chef France 3 Champagne-Ardenne, Fanny Klipfel, Directrice France 3 Grand Est, Tony Verbicaro, Directeur Ici Champagne-Ardenne. (Crédits : GD)

Plus de numérique, plus d’utilité et plus de lien, ce sont les trois grands axes de cette révolution de l’audiovisuel de service public, officiellement en place sur le territoire champardennais depuis le 25 mars dernier, cinquante ans après la mort de l’ORTF, l’Office de Radio-Télévision Française, une entité qui n’aura vécu qu’une dizaine d’années. Plus de numérique, explique la Directrice de France 3 Grand Est, parce que les usages en matière d’accès à l’information ont très largement évolué : « Nous investissons toujours davantage dans le numérique avec des contenus variés et adaptés pour nous adresser à tous ceux qui aujourd’hui s’informent, s’éduquent et se divertissent au travers de leurs différents écrans, mobiles notamment ». Allusion implicite aux réseaux sociaux et qui devient explicite un peu plus tard : « Nous voulons une information fiable qui engendre la confiance et qui commence chaque matin à 6 h 30 ».

Et, chiffres à l’appui, la plateforme fonctionne bien : 1,3 million de téléspectateurs pour les programmes de France 3 Grand Est, 7,6 millions de visites en moyenne (+37% en un an) et des vidéos qui atteignent 12,2 millions de vues sur les réseaux sociaux. Les nouveaux formats de la télévision s’installent sur le Web et y trouvent un public complémentaire. Les journaux télévisés, quant à eux, sont suivis quotidiennement par 122 000 téléspectateurs.

Plus d’utilité et plus de lien

Evoquer l’utilité d’Ici Radio TV Digital c’est évidemment faire référence à la mission de service public. En ce sens, Fanny Klipfel précise : « Vous informer, décrypter l’actualité, mettre en lumière vos initiatives, vous rendre service, éduquer les jeunes à l’information, donner la parole aux citoyens, faire vivre le débat démocratique… Chaque jour, nos équipes travaillent pour être utiles à tous les publics de nos antennes et permettre à chacun de se construire librement ».

À deux doigts d’imaginer dans l’Education Nationale l’avènement d’un module « Information », obligatoire au même titre que les matières cardinales. Évoquant la nécessité d’un supplément de lien entre les médias et leur public et au-delà de la montée en puissance du vecteur numérique, la Directrice Grand Est préfère les ponts aux murs : « Dans un pays abîmé par les fractures de tous ordres, dans lequel le vivre ensemble relève parfois plus du défi que de l’évidence, nous jouons pleinement notre rôle aussi… Nous avons à coeur de participer à cultiver le vivre ensemble, conscients qu’en tant que service public, nous sommes le bien commun de tous les Français ».

La bonne information, au bon moment et pour tous

Pour mémoire, Georges Pompidou, évoquant le monopole de la télévision, déclarait le 21 septembre 1972 : « Qu’on le veuille ou non, la télévision est considérée comme la voix de la France, et pour les Français et pour l’étranger ». En conclusion de son intervention, Fanny Klipfel cite « Le Pavillon des irresponsables », « Mourir à 13 ans », « Après la mer, Charleville-Mézières » des documentaires produits au service de la déconstruction des stéréotypes et des préjugés.

Aux côtés de la Présidente, Matthieu Mercier, Rédacteur en Chef de France 3 Champagne-Ardenne, adepte de la bonne information, au bon moment et pour le plus grand nombre, donne des exemples de productions de son territoire, « Drone d’histoire » ou « Notif », réalisées aux format vertical accessible donc sur un smartphone ou sur le Web afin de permettre « un maximum d’accès à nos contenus. Par exemple adapter le format de la télévision au format vertical d’Instagram et donc travailler dans les standards des réseaux sociaux pour tous nos types de production ». Les productions citées et bien d’autres sont à découvrir sur France.tv, les réseaux sociaux de France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Grand Est.

Pour Tony Verbicaro, Directeur d’Ici Champagne-Ardenne, la nouvelle plateforme est porteuse : 500 000 visites mensuelles en moyenne, soit une hausse de 10%. « Nous produisons des podcasts, comme, par exemple, Crimes et témoignages ou Partir, dédiés exclusivement à une diffusion numérique… Côté information, nos journaux sont aussi diffusés sur France 3. Un format unique qui mêle radio et reportages télévisés. Avec le numérique, nous sortons de nos frontières ».