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Hygie31 investit 12 millions d’euros sur son site de la Veuve

Santé. Acteur européen dans le secteur de la santé, pharmacie et parapharmacie, Hygie31 annonce un investissement de 12 millions d’euros pour l’extension de la plateforme logistique de sa filiale Dhygietal, basée à La Veuve (Marne).

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  • Photo du nouveau bâtiment de Dhygietal
    3 800 panneaux solaires ont été installés sur le toit du nouveau bâtiment de Dhygietal afin d’alimenter le fonctionnement des 38 robots qui préparent les quelque 5 000 commandes par jour. (Crédit : Exotec)
  • Photo d'Hugues Chanoine
    Hugues Chanoine, Directeur général de Dhygietal. (Crédit : Exotec)

L’installation est impressionnante. Imaginez des rangées de casiers du sol au plafond – jusqu’à 11 mètres de hauteur très précisément. 31 000 bacs de stockage et 38 robots se promenant dans les allées et les travées transportant des bacs remplis de produits de parapharmacie, commandés quasi en temps réel de toute l’Europe. Pas de doute, le montant de l’investissement est à la hauteur du résultat technologique, réalisé par l’entreprise Exotec, laquelle travaille déjà avec de grands acteurs aux besoins logistiques automatisés tels que Décathlon, Monoprix, Geodis ou encore Uniqlo. Pour installer ce nouvel outil, 5 000 m² de bâtiment supplémentaire ont été nécessaires avec des contraintes techniques très pointues, notamment concernant la surface et la rectitude de la dalle de béton. Les travaux et l’installation ont eu lieu dans un temps record, puisque les premiers coups de pelle remontent à septembre 2023. Le site initial de la Veuve a vu le jour en 2006, avec la création du site de vente en ligne de produits de parapharmacie Cocooncenter.com, créé par deux Châlonnais visionnaires. Hygie31 (dont le nom signifie déesse de la santé en grec combiné avec le numéro de département du siège de l’entreprise à Toulouse) rachète le site en 2021, avec l’ambition de le développer en y intégrant la vente du site de e-commerce de la marque Parapharmacie Lafayette.

La force du groupe permet une montée en puissance immédiate. « Cocooncenter.com a connu une très forte croissance en 2020 avec la crise sanitaire. Nous avons multiplié les équipes marketing par trois pour travailler sur l’expérience client. D’abord sur le site, avec un taux de transformation en augmentation. Le deuxième gros levier qui nous a permis cette croissance c’est le taux de satisfaction. Depuis 2021, nous avons fait 75% de croissance, avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros à la sortie du covid en 2020 pour atteindre 76 millions d’euros l’année dernière. Cette progression a permis de montrer cette dynamique aux dirigeants pour les convaincre d’investir sur le site de la Veuve », explique Hugues Chanoine, Directeur général de Dhygietal. « Aujourd’hui, nous vendons des produits de parapharmacie via nos deux sites internet, nous proposons 800 marques et un peu plus de 20 000 références. »

Du e-commerce et une centrale d’achat

Grâce à la nouvelle solution logistique automatisée, l’ambition de Hygie31 est non seulement de continuer la vente en ligne mais aussi de se poser comme fournisseur du réseau des pharmacies Lafayette. « Nous nous sommes rendus compte que le pharmacien était moins bien traité que le client particulier en termes d’approvisionnement et qu’il mérite une meilleure qualité de service, non seulement pour alléger sa trésorerie mais aussi pour pouvoir faire autre chose à côté, car aujourd’hui, on lui demande de vacciner, d’effectuer de la télé-médecine, de lutter contre les déserts médicaux… »

Concrètement, Dhygietal va pouvoir préparer des commandes très rapidement et sur de petits stocks. « Là où avant le pharmacien passait une commande auprès de chaque marque différente, là, on va pouvoir lui faire une seule commande pour 30 marques dans des proportions raisonnables. » Car le secteur de la pharmacie et de la parapharmacie est, selon le directeur commercial d’Hygie31, Pascal Fontaine, « le schéma de distribution le plus en retard du retail en France ». « Il n’y a pas de commandes avec des centrales d’achats. Ce sont encore des délégués de laboratoires pharmaceutiques, à peu près au nombre de 300, qui se déplacent en point de vente. La commande moyenne par laboratoire est de six fois par an, cela oblige les pharmacies à avoir de gros stocks, parfois qui ne s’écoulent pas. »

Un champion logistique et une montée en puissance commerciale

L’équation à résoudre pour l’entreprise est donc de « travailler sur ce nouveau modèle d’approvisionnement pour les officines ». « L’objectif est bien de créer un champion logistique à La Veuve », insiste Hervé Jouves, Président d’Hygie31. « Pour cela, il faut être compétitif. Nous distribuons 800 marques et avons l’ambition de passer de 24 000 à 70 000 références et d’apporter à notre réseau de 1 400 pharmacies une centrale d’achat. Troisième point, nous allons accélérer la montée en charge de l’outil industriel en rachetant des sociétés de e-commerce. Nous sommes par exemple en discussion avec l’une d’elles qui possède 10 000 références… » L’écosystème Hygie31 rassemble en effet une dizaine de sociétés différentes. « Le lien de tout cet ensemble est que chaque société nourrit l’autre et Hygie31 nourrit toutes les sociétés. C’est un cercle vertueux qui nous garantit une croissance rapide », soutient Hervé Jouves.

  • Photo des 31 000 bacs de stockage
    (Crédit : Exotec)
  • Photo de l'extension de la plateforme logistique de sa filiale Dhygietal
    (Crédit : Exotec)

Sur le site de la Veuve, « tout part d’un besoin e-commerce, qui, l’année dernière, nous a amené à préparer 1,4 million de commandes d’environ 60 € de panier moyen, soit environ 5 000 commandes par jour », détaille Hugues Chanoine. 105 salariés sont à pied d’œuvre pour suivre les cadences, même si avec leur nouvel outil – là où ils effectuaient auparavant 15 km par jour pour remplir les commandes – depuis deux semaines, ils sont plus statiques. Mais Dhygietal, fortement engagé en RSE a prévu d’installer une salle de sport pour palier cette baisse d’exercice. Le nouvel outil développé par Exotec a aussi été volontairement « surdimensionné », pour absorber une augmentation substantielle des commandes à 5 ans. Objectif affiché : « Multiplier par quatre la capacité de stockage et par six le nombre de commandes. »