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Houtch accélère son développement dans l’Aisne

Transport. Un immense entrepôt est en construction à Saint-Quentin et sera équipé de techniques ultraperformantes pour la gestion et l’automatisation des flux.

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Photo de l'entreprise Houtch
(Crédit : DR)

L’entreprise créée en 1965 par André Houtch et désormais dirigée par ses fils, Alain et Hugues, passe à la vitesse supérieure, mais sans s’éloigner de la terre natale. Le projet en cours le plus ambitieux est celui d’une seconde plate-forme logistique à Saint-Quentin. Les travaux ont commencé en début d’année au Parc des autoroutes. L’entrepôt fera au total 62 400 m².

Il devrait être opérationnel au milieu de l’année prochaine. Entièrement automatisé et connecté, la gestion ultra rapide des stocks et la fluidité des échanges seront notamment assurées par des transtockeurs double mât et double profondeur et par des navettes intelligentes pouvant aller jusqu’à 800 transferts par heure.

Ce nouvel entrepôt, fort bien situé entre Paris et Lille, au « carrefour des autoroutes », sur le chemin de Bruxelles et d’Anvers, viendra compléter les 11 existants, notamment à Soissons, Vervins et, bien sûr, Fresnoy-le-Grand. Le groupe Houtch y exerce quatre métiers complémentaires, le transport, la distribution, la logistique et le conditionnement à façon. Il emploie plus de 500 personnes et réalise près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Biogaz et décarbonation

Houtch transports dispose pour ce faire de 350 « cartes grises », dont 200 « moteurs ». Plus de la moitié d’entre eux fonctionne déjà au gaz naturel. La société a opté assez tôt pour cette solution, qui réduit drastiquement les émanations de CO2 par rapport au diesel. Le transporteur a passé accord avec un agriculteur voisin qui s’est doté d’une unité de méthanisation.

Et il a ouvert trois stations de distribution, à Saint-Quentin, Soissons et Cambrai, dont deux ouvertes au public. Pour les longs trajets, trop gourmands en biogaz ou gaz d’origine naturelle, il a opté pour des moteurs capables de tourner à l’Oléo 100, issu d’huile de colza. Il poursuit le remplacement progressif de ses « moteurs » diesel.

Pilier du groupement FLO, plate-forme d’échanges et de mutualisation des moyens, il a monté, via le réseau FLO-Palettes, une opération offrant de planter un arbre pour 10 palettes transportées. Celle-ci a déjà dépassé les 300 000 arbres.

À proximité de Fresnoy-le-Grand, le groupe Houtch s’est récemment intéressé à une friche commerciale de Bohain-en-Vermandois. Il a fait une offre pour reprendre le terrain et le bâtiment abandonné par Toupargel, un pionnier du surgelé, liquidé en début d’année.

La décision revenait à la Communauté de communes du Pays du Vermandois qui a fini par autoriser Houtch à racheter la friche et de la convertir en entrepôt.