Hermès confirme l’ouverture de sa troisième maroquinerie en août 2026
Luxe. On en sait plus sur le futur site Hermès à Charleville-Mézières dont les travaux devraient commencer en décembre prochain pour une ouverture seize mois plus tard. Découverte d’un projet présenté aux usagers lors de l’enquête d’utilité publique.
Acquis en juillet 2023 par l’Etablissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE), le site de la friche industrielle Deville, à l’abandon à Charleville-Mézières depuis 2016, fait l’objet, depuis le mois de mai 2024, des travaux de dépollution, déconstruction et désamiantage sur un périmètre de trois hectares délimité par les berges de la Meuse, l’avenue Forest, la rue Charles Delahaut et le lycée Chanzy. L’EPFGE prépare ainsi le terrain au groupe Hermès qui, on le sait, va implanter sur la partie ouest (de 20 000 m²) de cet ex-ensemble industriel sa troisième maroquinerie dans les Ardennes. « Ce chantier de requalification avance bien et devrait permettre à Hermès avec qui nous travaillons en étroites relations d’entamer la construction de sa future manufacture dès décembre 2024. Dans la zone réservée à la marque de luxe, Une partie des bâtiments actuellement existants seront détruits, deux devraient être conservés et réhabilités dans la zone. Enfin les « paquebots », tous en bon état et occupant 2 750 m² le long de la Meuse resteront en état. Il appartiendra à Ardenne Métropole d’avoir de bonnes idées pour leur réutilisation », résume Florent Hochart chargé d’opération pour l’EPFGE qui assure la maîtrise d’ouvrage. Dès la fin de l’année, Hermès Maroquinerie-Sellerie construira sur place sa troisième unité artisanale après celles de Bogny-sur-Meuse et Tournes-Cliron installées à moins de 15 kilomètres.
Le site carolomacérien fabriquera des sacs haut de gamme et accueillera à terme 300 personnes dont 260 artisans et une quarantaine de personnels liés à l’administratif (secrétariat), l’encadrement (responsables de production et d’ateliers) et aux services supports (contrôle Qualité, méthodes, maintenance/HSE, logistique et ressources humaines).
Un bâtiment neuf de 4 215 m² et 70 m de longueur
Ce futur pôle d’excellence prendra place sur une superficie de près de 20 000 m². Sur cette seule partie Ouest, sera réalisé un nouveau bâtiment de 4 215 m² (dont 205 m² de toiture végétalisée) qui aura une liaison directe avec un des deux bâtiments conservés, appelé à être réhabilité sur deux niveaux afin d’être ouvert à des bureaux du pôle administratif, à des locaux sociaux dimensionnés pour l’ensemble de l’effectif et à un restaurant intégrant une cuisine et permettant de réchauffer les plats de la Maroquinerie de la Sormonne à Tournes-Cliron. Le secteur dédié à la production sera doté de quatre ateliers coupe et stockage de cuirs et de huit ateliers de taille et de piquage où les futurs artisans réaliseront leurs différentes tâches (couture, parage, encollage, refente) après la réception des cuirs de taurillons, vaches, veaux, chèvres et agneaux.
Un pôle logistique destiné à la réception et au stockage des cuirs, de consommables et d’articles nécessaires à l’assemblage des pièces de maroquinerie ainsi qu’à l’expédition des produits finis plus des ateliers techniques complèteront ce dispositif.
Le bâtiment à construire, de forme géométrique et d’une hauteur de 6,8 m sera long de 70 mètres sur une largeur de 62 m. Une charpente bois en lamellé-collé et des façades extérieures largement vitrées lui donneront un certain cachet. Une centrale de production photovoltaïque d’une puissance de 350 kWc sera installée en toiture sur une surface de 1 630 m². Plus de 2500 m² de parkings ouvrant 200 places de stationnement, 1000 m² de voirie interne, 1200 m de cheminement piétonnier et 3 500 m² d’espaces verts seront aussi aménagés. Les Sheds d’un autre bâtiment conservé seront aménagés en local à vélos et en locaux techniques.
Nouveaux logements et locaux artisanaux
D’autres vestiges remarquables du site devraient être pérennisés avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Le planning prévisionnel prévoit un démarrage des travaux dès décembre pour une livraison en août 2026. à partir de cette date, le site carolomacérien fonctionnera 225 jours par an. à plus long terme, Ardenne Métropole se chargera de donner un avenir à la partie Est (11 500 m²) où on annonce déjà, d’ici quatre ans, le transfert de l’Agence nationale des titres sécurisés sur cette zone stratégique. D’autres programmes y sont envisagés sans être identifiés à ce jour. On évoque toute de même l’émergence d’un bâtiment de quatre étage comprenant 48 logements T2 et T3 porté par un bailleur privé ainsi qu’une dizaine de locaux de 250 à 300 m² à usage artisanal.