Entreprises

Havez Levage prend de la hauteur en reprenant Guillouart

Travaux. Les deux cousins Théo et Rudy Havez ont repris les activités de levage de la société rémoise Guillouart en août 2025.

Lecture 4 min
Photo de Havez Levage
Grâce à cette reprise, Havez Levage a triplé ses effectifs. (Crédits : BB)

Rudy et Théo Havez ont acquis l’été dernier la branche Levage du groupe Guillouart, société dans laquelle ils ont tous deux débuté dans la profession il y a une vingtaine d’années maintenant. « Grâce à cette opération, notre entreprise locale est désormais implantée dans les Ardennes (Givet et Vivier-au-court), la Marne (Reims) et dans l’Aisne (Travecy) », explique Rudy Havez.

Une reprise sous la forme d’une belle histoire pour les deux cousins qui se retrouvent donc à la tête de la société qui les avait accueillis et formés une petite quinzaine d’années plus tôt. C’est en 2019, qu’ils ont décidé de voler leurs propres ailes et de créer à leur tour leur société, Havez Levage, à Vivier-au-Court, dans les Ardennes.

Progressivement, les deux entrepreneurs se sont déployés aussi dans la Marne et ont étoffé leur parc de matériels. « Nous avons acquis trois grues et nous en avons loué deux autres pour répondre à la demande de nos clients », indique le dirigeant. L’entreprise intervient alors pour tous types de travaux dans le bâtiment, les Maisons de champagne, l’industrie agro-alimentaire, par exemple et même auprès de particuliers (piscines, bungalows…). « Nous sommes également parfois appelés pour des activités plus originales, pour sortir un véhicule du canal, relever un camion couché sur une voie lors d’un accident ou assurer un éclairage de nuit pour le tournage d’une série télévisée, par exemple ».

En route vers les 4M€ de chiffre d’affaires

L’opération de reprise de Guillouart leur a permis d’enrichir leur équipe de grutiers expérimentés. Les 19 salariés Guillouart qui ont intégré Havez Levage ont renforcé leur encrage et leur savoir-faire sur le territoire. Leur parc en a été considérablement accru, avec une quinzaine de grues supplémentaires. Fort d’un effectif triplé, ils sont en capacité de répondre à une plus grande diversité de demandes et à de nouveaux marchés.

La Société Havez Levage vise désormais les 4 M€ de chiffre d’affaires, un objectif à sa portée, souligne Rudy Havez : « Nous sommes déjà au-dessus de notre prévisionnel sur la première année de jonction. Nous restons prudents dans nos prévisions mais notre activité est stable notamment avec le BTP, les maisons de champagne, les sucreries et le secteur de l’éolien. Nous conservons une bonne visibilité sur nos carnets de commandes ». Pour atteindre ses objectifs, le dirigeant entend bien s’appuyer sur les fondamentaux de son entreprise, à savoir la maîtrise technique in situ et la réactivité. « Nous disposons d’une forte compétence et sommes à même de répondre à des situations complexes ».

Un atout concurrentiel fort dans ce métier, grâce à un savoir-faire qui permet de fidéliser la clientèle des deux entreprises et de leurs équipes désormais réunies sous une seule enseigne. Rudy et Théo se partagent la couverture du territoire pour renforcer encore leur présence auprès de leurs clients et oeuvrent chaque jour pour faire de cette étape majeure pour leur entreprise un succès.