Entreprises

Hantone et les bons gestes de soins aux personnes âgées

Santé. La formation au nursing fait l’objet d’une reconnaissance avec une fiche RS qui complète une formation initiale des soignants.

Lecture 4 min
Photo de soins d'une personne âgée
Toucher les personnes âgées, un moyen de les rassurer pour faciliter les soins. (Crédits : MBP)

Hantone a déjà formé 80 soignants selon sa méthode destinée aux soins de nursing pour les personnes âgées et fragiles avec une pratique fondée sur le toucher et la manipulation bienveillante des personnes âgées. « Les personnes vivent de plus en plus vieilles. Lorsqu’elles arrivent en établissement de type Ehpad, elles sont de plus en plus fragiles et dépendantes, souvent en fauteuil roulant. Les soignants sont donc confrontés à plus de personnes très dépendantes et moins de soignants pour s’en occuper ».

Après plus d’un an de montage et de validation, la formation de « pratique des techniques de toucher sensoriel lors des soins de personnes dépendantes » est certifiante dans le cadre d’une fiche RS (répertoire spécifique), et vient donc en complément d’un diplôme antérieur, pour un soignant qui souhaite se spécialiser. La formation est désormais référencée par les OPCO et les organismes comme France Travail. Elle se destine notamment aux soignants qui veulent réorienter leur carrière. « Ceux qui désirent retrouver un côté plus humain à leur métier, donner du sens à leur vie ».

Le Respect De La Personne Au Coeur De La Formation

La pratique de géronpraticien psychocorporel initiée en 2016 par Eric Girardot a été requalifiée sous la dénomination de géronpraticien SCBE, c’est-à-dire soins de confort et de bien-être. « Là où il fallait deux ou trois personnes, maintenant, une seule peut s’occuper du résident. Le soignant doit être là pour prendre soin de lui lors d’une toilette, lors d’un repas, pour que le résident ne se sente pas agressé. Il sent que le soignant est là pour lui. Les personnes sont souvent crispées, sur la défensive et parfois même, donnent des coups. Avec une attitude et des gestes différents, une façon de travailler différente, les soignants ont même la participation des résidents ».

Une pratique qui conditionne positivement les personnes pour toute la journée et offre de la qualité de vie au travail pour les soignants. Certes, la méthode demande plus de temps (15 minutes de plus pour une toilette pour mettre la personne en confiance) mais nécessite moins de soignants pour ces soins.

Désormais à Troyes et à Marseille, Eric Girardot, implanté dans les locaux de la Technopole, souhaite développer des formations en Martinique et Guadeloupe. Il vise aussi les écoles d’infirmières, les groupements d’Ehpad pour procurer une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. « Hantone est la seule structure nationale à avoir une certification dirigée vers le personnel soignant via la fiche RS. C’est nécessaire de cadrer la prise en soin des personnes fragiles, et il faut être vigilant. Je ne veux pas être associé à des pratiques qui dévient de ce que je propose ».

Alors, ce praticien en haptonomie, relaxologie et réflexologie, diplômé RNCP, déploie ses formations avec des salles mises à disposition dans des Ehpad, dont celui de Sainte-Bernadette à Troyes. « Les stagiaires peuvent ainsi mettre en pratique leurs acquis auprès des résidents ». Hantone ne souhaite pas se limiter à la formation et Éric Girardot travaille à une centralisation des services dédiés aux personnes dépendantes et à une mise en réseau des intervenants via une plateforme qui garantira le sérieux des prestations proposées.