Handi-conseil, une start-up pour faciliter l’inclusion
Social. Grâce à ses formules de temps partagé, télétravail et de CDD tremplin, l’entreprise adaptée troyenne facilite l’insertion dans le monde du travail.
Olivier Laurain a trouvé la bonne formule pour concilier les besoins des entreprises et le désir d’insertion professionnelle des personnes handicapées et éloignées du travail, après un accident de la vie ou à cause d’une maladie. « L’idée, c’est de faire émerger les besoins des entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, de mettre en face des profils que nous avons chez Handi-conseil et de faire ensuite un accompagnement personnalisé », précise le fondateur de cette entreprise adaptée basée à la Technopole de l’Aube.
Une formule qui fonctionne déjà bien auprès d’entreprises et d’organismes aubois. « Nous étions à la recherche d’une personne pour la chambre, Handi-conseil m’a proposé un profil qui correspondait, je ne me suis pas posé la question du handicap parce qu’il y avait tout l’accompagnement derrière », témoigne Vincent Moya, directeur territorial de la CMA de l’Aube. « On a proposé une candidature et un contrat de prestations avec une période d’immersion qui a permis aux deux parties de s’adapter », souligne le président de Handi-conseil à propos de cette embauche devenue définitive.
Pour Aoua Cissé, au chômage depuis deux ans à cause d’un accident de la vie et aujourd’hui chargée d’accueil à la CMA à Troyes, avoir candidaté chez Handi-conseil a porté ses fruits. « J’ai été dirigée vers le poste qui me convenait bien », indique-t-elle.
La Chambre de Métiers de l’Aube, devenue partenaire de Handi-conseil, incite les artisans à utiliser les différents services de Handi-conseil. Outre des emplois en « CDD tremplin » dans l’objectif d’une embauche dans l’entreprise partenaire, Handi-conseil propose également des prestations à temps partagé ou en télétravail.
« Nous avons des collaborateurs très qualifiés, qui subissent un handicap ou ont connu un accident de la vie, et qui peuvent répondre aux besoins en matière de gestion administrative, de démarches commerciales et même de gestion des appels d’offres », ajoute Olivier Laurain.
« C’est une bonne solution pour des entreprises qui n’ont pas le temps à consacrer à ces tâches, ni les moyens d’embaucher quelqu’un pour les effectuer ou qui ne répondent pas aux appels d’offre qu’ils jugent trop compliqués à déposer », analyse Vincent Moya.
Une inclusion par l’économie
En quelques mois seulement d’existence, Handi-conseil a déjà fait ses preuves. Lancée en février, l’entreprise compte une dizaine de salariés, pour moitié en entreprise et pour moitié en télétravail, pour effectuer les missions externalisées qui lui sont confiées. Olivier Laurain voit plus loin encore.
« J’ai déjà été consulté, par exemple à Lyon, pour reproduire le concept de Handi-conseil qui répond aujourd’hui à des enjeux d’inclusion, économiques et de société », conclut-il. À Troyes, Handi-conseil est bien partie pour atteindre son objectif de 50 entreprises partenaires à la fin de l’année.