Haffner Energy remporte l’appel à projets EcosysH2
Energie. Le procédé HYNOCA® de Haffner Energy, entreprise marnaise située à Vitry-le-François (51) choisi pour développer une station de production et de distribution d’hydrogène vert sur la zone d’activité de Technoland à Montbéliard.
Le consortium d’acteurs industriels, dirigé par le groupe Nedey Automobiles (GNA) a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets EcosysH2, lancé en 2023 par l’ADEME. Ce projet vise à établir une station de production et de distribution d’hydrogène vert sur la zone d’activité de Technoland à Montbéliard, un objectif initialement annoncé lors du dépôt de candidature.
Le procédé HYNOCA® de Haffner Energy, choisi pour ce projet, permettra de produire 240 tonnes d’hydrogène et environ 1 000 tonnes de biochar par an. L’hydrogène ainsi généré sera principalement utilisé par des industriels locaux et intégré au réseau de transports de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Obtenir ce label de la part de l’ADEME constitue une avancée majeure vers la réalisation de ce projet.
Haffner Energy se réjouit de cette évolution, soulignant « la pertinence économique, environnementale et technique de sa technologie de thermolyse de biomasse ». Cette approche est particulièrement adaptée pour soutenir des initiatives de décarbonation de l’industrie et de la mobilité à l’échelle territoriale.
Le projet de production et de distribution d’hydrogène vert est conçu pour être répliqué sur divers sites, avec une biomasse locale, durable et sans conflit d’usage. Cette biomasse sera fournie par le groupe Corbat, qui collabore également avec Haffner Energy sur un projet similaire dans le Jura suisse. Les deux initiatives devraient bénéficier de synergies significatives. L’entreprise dont le siège se situe à Vitry-le-François, dans la Marne, regorge de projets. Récemment, c’est sur son ambition de décarboner l’aviation que la société s’est exprimé. Concepteur, fabriquant, fournisseur de solutions de carburants renouvelables via la valorisation de résidus de biomasse, Haffner Energy pousse toujours plus loin ses actions dans la décarbonation des usages.