Entreprises

Hackaton, première réussie !

Digital. La première édition de l’Hackaton organisée par l’UIMM sur le site du Campus Sup Ardenne a mis aux prises une quarantaine d’apprentis de la filière numérique du pôle formation et des apprenants du plan régional de formation.

Lecture 2 min
Photo des participants du hackaton
L’ensemble des participants à cet hackaton. (Crédit : PR)

Immergés dans des scénarii « attaque-défense » réalisés sur la plateforme en ligne du partenaire root-me, spécialement dédiée au pôle formation UIMM, ces jeunes se sont vus proposer des challenges de cybersécurité au cours desquels ils se sont affrontés. Comme par exemple l’attaque d’un site internet. La récupération des éléments sensibles attaqués permettait aux concurrents de générer des points donnant lieu à un classement général.

A l’issue de cette fin d’après-midi, Matéo Baril, Anthony Tourolle et Léo Torchet ont pris les trois premières places sur le podium final. Ils ont été récompensés par le conseiller régional Guillaume Maréchal, Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM, ainsi que par les services cybersécurité de la gendarmerie nationale et du Troisième Génie.

« Les groupes d’apprenants mis en compétition ont ainsi eu l’opportunité de se connecter et de relever des défis visant à pirater et ou à contrer des attaques » résumait Romain Petit, responsable des filières partenariale et numérique au niveau du pôle formation de l’UIMM.