Entreprises

Habitat 08 mène une opération de déconstruction d’un ensemble de 70 logements sociaux avec Ecominero

Bâtiment. La REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) fonctionne et se développe dans le Grand Est, avec une hausse de 128 % des tonnages soutenus financièrement par Ecominéro en un an.

Lecture 3 min
(Crédits : DR)

Portée par l’implication des acteurs locaux et un maillage territorial des points de reprise en plein essor, cette seconde année de déploiement de la REP bâtiment permet d’atteindre des résultats concrets : un taux de recyclage national record de 92 %, la généralisation de la reprise gratuite des déchets inertes triés et le développement de projets de réemploi de produits et matériaux du bâtiment partout en France métropolitaine et Outre-Mer.

Forte progression du traitement des déchets inertes dans la région Grand Est

Dans la région Grand Est, 763 232 tonnes de déchets inertes du bâtiment ont été recyclées et valorisées par les 96 sites affiliés à Ecominéro, ce qui représente une progression de +128 %, en 1 an. Le maillage du réseau Ecominéro est dense et de proximité. Les 4 400 points de reprise répartis sur tout le territoire, permettent aux professionnels du bâtiment, aux artisans et aux particuliers de déposer gratuitement leurs déchets inertes triés à moins de 15 minutes de leur chantier — et jusqu’à 45 minutes pour les projets plus importants.

Créé en 2022 par les industriels et syndicats de la filière, Ecominéro, éco-organisme à but non lucratif, pilote depuis mai 2023 le déploiement de la REP Bâtiment pour les déchets inertes (béton, briques, ...). Ecominéro propose aux professionnels et aux particuliers des solutions de proximité pour la gestion et la valorisation des déchets minéraux issus de chantiers, favorisant ainsi leur recyclage ou réemploi.

« Le maillage des points de reprise dans la région est l’un des piliers de la réussite de la REP PMCB. Ensemble, nous permettons à la filière minérale de passer à l’échelle », souligne Cédric Wirtz, responsable régional Ecominéro Grand Est.

Ecominéro soutient le réemploi des matériaux du bâtiment dans la région Grand Est

Depuis 2024, sur toute la France plus de 17 500 tonnes de matériaux de construction ont été réemployés et réutilisés. Dans la région Grand Est, à Bogny-sur-Meuse, Habitat 08, premier bailleur social des Ardennes, mène une opération de déconstruction d’un ensemble de 70 logements sociaux construits dans les années 60. Avec l’accompagnement technique et financier d’Ecominero et d’Ecomaison, ce chantier intègre une démarche de réemploi et réutilisation locale de matériaux inertes et du second œuvre. Objectifs : 641 tonnes de matériaux réemployés, notamment des pierres de construction et marches d’escaliers, et 5 940 tonnes de matériaux recyclés.