Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Groupama Nord-Est incite à la formation aux gestes de premiers secours

Formation. En partenariat avec l’Union départementale des premiers secours (UDPS) de l’Aisne, la caisse régionale propose des sessions de formations gratuites et certifiantes aux gestes qui sauvent.

Elle s’est fixée pour objectif 5.000 personnes formées avant la fin de l’année dans six départements (Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Nord et Pas-de-Calais). Dans le territoire picard, les premières sessions de formation ont débuté il y a quelques jours dispensées par l’Union départementale des premiers secours (UDPS). « D’une durée de deux heures, chaque session s’articulera autour d’un programme agréé par l’État : protection, alerte, hémorragie, position d’attente, massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur, position latérale de sécurité (PLS). Ces formation sont gratuites et ouvertes à tous », avait annoncé l’assureur au lancement de l’opération.

Dans l’Aisne, les prochaines sessions se dérouleront à Nogent-l’Artaud et Vaux-Andigny, le 19 octobre, et à Montcornet, le lendemain. D’autres dates vont bientôt être communiquées. Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale du groupe qui vise à former un million de personnes aux gestes de premiers secours dans les prochaines années. Avec un peu plus d’un quart de la population formée seulement, la France reste à la traîne dans ce domaine par rapport à ses voisins européens, et en particulier, scandinaves. En Norvège, par exemple, 95 % de la population est initiée.

Stéphane Bourdier