Grand Reims : un marché de l’emploi encore solide malgré un fléchissement
Emploi. L’agence d’urbanisme de la région de Reims ainsi que le Grand Reims ont établi un Tableau de bord de conjoncture économique du Grand Reims, permettant d’établir une tendance en ce début d’année concernant l’emploi et l’activité des entreprises.
Ainsi, en termes d’emploi, l’emploi salarié du secteur privé a enregistré un repli au 3e trimestre 2025 dans la zone d’emploi de Reims (-0,3 % par rapport au trimestre précédent), suggérant un possible effet de seuil. « Malgré ce recul conjoncturel, le niveau de l’emploi demeure historiquement élevé sur le territoire », remarque Jérôme Boué, chargé d’étude à l’Agence d’urbanisme de la Région de Reims. Dans la Marne, le recul de l’emploi salarié privé observé au 3e trimestre 2025 (-0,2 % par rapport au trimestre précédent) s’explique principalement par la diminution du recours à l’intérim.
En parallèle du ralentissement de l’emploi salarié dans le secteur privé, le taux de chômage a légèrement augmenté au 3e trimestre 2025 dans la zone d’emploi de Reims, pour atteindre 8,4 % (+0,1 point). « Plus largement, le taux de chômage local demeure globalement stable depuis la fin de l’année 2023 et reste nettement inférieur aux niveaux observés avant 2020, mais nettement supérieur à la moyenne nationale. »
Du côté des entreprises, l’essoufflement de la création d’entreprises observé dans le Grand Reims depuis le début 2025 s’est poursuivi au 3e trimestre. « Ce ralentissement s’explique en partie par la moindre vitalité de l’entrepreneuriat individuel, moteur de la croissance lors des années précédentes. La part des entrepreneurs individuels dans les créations d’établissements est ainsi repassée sous le seuil des 65 % depuis le début de l’année 2025 », indique Jérôme Boué, confirmant les tendances constatées au niveau des immatriculations du Tribunal du Commerce. « Les procédures collectives se sont stabilisées à un niveau élevé dans le Grand Reims à la fin de l’année 2025. Cette accalmie demeure toutefois à relativiser, dans la mesure où elle intervient après une progression continue depuis 2022. »