Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Grand Frais arrive à Château-Thierry sur fond de discorde

Commerce. L’enseigne spécialisée dans la vente de produits frais et dans l’épicerie du Monde va s’installer sur zone de l’Europe dans les anciennes installations de Villette Viande, en face du Centre Leclerc.

DR

Attendue par les uns, redoutée par les autres, l’arrivée de l’enseigne Grand Frais a été confirmée par le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, sur son compte Facebook. La chaîne de supermarchés française dédiée aux produits frais va investir l’ancien site de Villette Viande dans la zone de l’Europe. « Une installation nécessaire », pour le premier magistrat de la Cité poétique.

Éviter les positions monopolistiques

« Notre zone commerciale doit absolument devenir plus attractive afin d’éviter une trop grande déperdition de consommateurs vers d’autres pôles commerciaux très éloignés, entraînant une baisse d’activités dans la zone commerciale mais aussi en cœur de ville, notamment le samedi. Enfin, elle permet d’éviter que ne s’installent de trop fortes positions monopolistiques. La fermeture de l’Intermarché a montré la nécessité de diversifier l’offre de distribution alimentaire dans le sud de l’Aisne. »

Cette annonce a donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre le maire castel et le député de la cinquième circonscription de l’Aisne, Jacques Krabal, qui lui reproche, notamment, l’absence de dialogue avec les commerçants locaux. « Pourquoi ne pas avoir engagé une concertation avec les boutiques de Château-Thierry ? Pourquoi ne pas avoir organisé de réunions et rencontres avec les commerçants concernés ? Pourquoi ne pas avoir consulté la communauté de communes qui, rappelons-le, a la compétence du développement des commerces et du développement économique ? », s’est interrogé ce dernier dans un long communiqué.

Stéphane Bourdier