Entreprises

GPA Grand Est et GPA France Est : un regroupement dans l’intérêt des entreprises en difficulté

Accompagnement. Afin de renforcer leur soutien aux entreprises en difficulté le Groupement de Prévention Agréés (GPA) Grand Est et le GPA France Est, issu de la CPME, ont souhaité regrouper leurs gouvernances et leurs moyens en nombre d’experts bénévoles sur tout le territoire.

Lecture 5 min
Photo de Stéphane Heit et Jean-Pierre Deramecourt
Stéphane Heit, président de la CPME Grand Est et Jean-Pierre Deramecourt, président du GPA Grand Est. (Crédit : GPA Grand Est)

L’Assemblée Générale Ordinaire du GPA Grand Est qui s’est tenue le 23 octobre a entériné l’ouverture de son conseil d’administration à la CPME Grand Est et ultérieurement aux autres organisations patronales régionales. L’objectif ? Un seul GPA pour plus de clarté auprès des dirigeants d’entreprise en difficulté. Jean-Pierre DERAMECOURT, Président GPA Grand Est et Stéphane HEIT, Président CPME Grand Est vont ainsi permettre à l’association de bénéficier du double avantage d’élargir son champ d’action dans les départements où le GPA Grand Est est encore insuffisamment présent en s’appuyant sur le réseau CPME Grand Est et, pour les adhérents CPME, de bénéficier en toute confidentialité de l’expérience et du savoir-faire du GPA.

Au sein du conseil d’administration du GPA Grand Est, le représentant de la CPME rejoindra les représentants de l’Ordre des Experts Comptables, de la Banque de l’Orme, des Administrateurs et Mandataires Judiciaires et des organes consulaires (Chambres des Métiers et CCI). Le GPA Grand Est pourra ainsi poursuivre son accompagnement des entreprises en difficulté en s’appuyant sur la collaboration de tous les acteurs économiques de la prévention (l’URSSAF, la DGFIP…), de ses partenaires historiques (la Région Grand Est, la Dreets, la Banque de France, les banques, les syndicats patronaux, les tribunaux judiciaires et de commerce…). Ce rapprochement trouve aussi toute sa pertinence dans l’amélioration de la visibilité du GPA Grand Est, la communication et le recrutement d’experts bénévoles sur l’ensemble des territoires de la Région Grand Est.

GPA Grand Est, mode d’emploi

Les entreprises de toutes tailles de la Région Grand Est peuvent solliciter le GPA Grand Est et plus précisément :

  • les personnes des sociétés immatriculées au RCS ou au répertoire des métiers,
  • les personnes morales de droit privé ;
  • tout entrepreneur individuel imposable au régime des BIC, BNC et BA.

Le premier conseil du GPA Grand Est : la prévention

La prévention doit être au coeur des préoccupations d’un dirigeant pour anticiper les difficultés éventuelles. Plus tôt, il les détectera, meilleures seront ses chances de les résoudre. Il devrait pouvoir répondre positivement à ces 3 questions :

  • Puis-je synthétiser ma stratégie par écrit en moins de trois lignes ?
  • Puis-je citer au moins deux avantages compétitifs à l’appui de cette stratégie ?
  • Est-ce que j’ai établi un budget d’exploitation annuel avec un suivi mensuel ? S’il a un doute sur sa capacité à répondre à ces trois interrogations de manière probante, le GPA Grand Est pourra lui apporter des solutions personnalisées en s’appuyant sur son réseau d’experts et de partenaires. L’accompagnement GPA Grand Est est confidentiel et peut durer un an, renouvelable une fois.

Quelques chiffres du GPA Grand Est

Depuis sa création, le GPA Grand Est a accompagné plus de 400 entreprises et déjà plus d’une centaine pour 2024. Des délégations sont ouvertes dans 5 départements du Grand Est (54, 57, 67, 68 et 88) avec un effectif d’experts bénévoles de 26 membres actifs. Notre comité d’écoute permet de proposer des solutions personnalisées au chef d’entreprise en toute confidentialité. « Dans un contexte économique et politique incertain, avec un volume de défaillances d’entreprises en augmentation significative, il était indispensable de se structurer afin d’apporter des solutions efficaces aux dirigeants en difficulté sur l’ensemble du territoire », indique Jean-Pierre DERAMECOURT, Président GPA Grand Est.

« Nos entreprises du Grand Est ont besoin de visibilité et d’unité dans l’action : notre accord répondra à leur attente. GPA Grand Est et GPA France Est, hier. Mais à compter d’aujourd’hui, un seul GPA Grand Est pour répondre aux difficultés des entreprises de la Région Grand Est », souligne pour sa part Stéphane HEIT, Président CPME Grand Est.