Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Gauchy : L’entreprise Hazemeyer détruite par un incendie

Entreprise. Près de 6.000 mètres-carrés de bâtiments sont partis en fumée dans la soirée de mardi dernier, malgré l’intervention d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers. Les 95 salariés de cette entreprise spécialisée dans la conception de composants électriques techniques se retrouvent au chômage technique.

Installée en périphérie de Saint-Quentin depuis les années 1930, l’entreprise Hazemeyer - spécialiste de la conception des équipements basse tension sécurisés - a disparu en quelques heures seulement, victime d’un incendie dont la cause demeure encore inconnue.

« Les sapeurs-pompiers de l’Aisne se sont fortement mobilisés pour lutter contre ce feu d’industrie concernant un bâtiment de 6.000 mètres-carrés. L’engagement des équipes autour de deux lances canons et trois lances ont permis de maîtriser l’incendie et d’en limiter la propagation », précise la préfecture de l’Aisne. « Grâce à cette intervention, la cellule administrative de 1.000 mètres-carrés a été protégée. Les opérations de secours sont toujours en cours autour des foyers résiduels et pour sécuriser les lieux ».

Hier après-midi, un comité de crise et de soutien a été organisée autour de la sous-préfète de Saint-Quentin et des collectivités territoriales pour envisager l’avenir de ce fleuron industriel du territoire et de sa centaine de collaborateurs. Selon France 3 Hauts-de-France, la municipalité de Gauchy aurait proposé un bâtiment similaire disponible, à proximité, pour poursuivre les activités de production.

Stéphane Bourdier