Entreprises

Game of Brain taille nationale

Innovation. Le concours des étudiants-entrepreneurs à la Technopole de l’Aube désormais ouvert à des porteurs de projets de toute la France.

Lecture 4 min
Photo de Philippe Pichery, Francis Bécard et Guillaume Gellé
Philippe Pichery, Président de Conseil départemental de l’Aube, Francis Bécard, Directeur général de la Technopole de l’Aube, et Guillaume Gellé, Président de l’Urca et de France Universités. (Crédit : LL)

Pour sa prochaine édition, les 24 et 25 novembre, Game of Brain passe à l’échelle nationale avec des porteurs de projets venus de toute la France. Une consécration pour le concours de start-up organisé par le YEC (Young Entrepreneur Center), l’incubateur étudiant de la Technopole de l’Aube, qui organise l’évènement depuis 2009.

Le principe est simple : aider les porteurs de projets innovants du territoire en les confrontant avec des équipes d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur troyens. Ces échanges ont déjà permis à plus de 70 pépites prometteuses de lancer et développer leur activité.

À l’image de Chaff, lauréat du concours Game of Brain 2022 et qui est désormais implanté à la Technopole de l’Aube pour son activité de valorisation de marc de café, notamment sous la forme de granulés de chauffage. Sous la forme d’un challenge intensif de 12 heures, des étudiants de tous horizons (UTT, ESTP EPF, URCA, IUT de Troyes, UIMM, Saint-Joseph La Salle Troyes, groupe Y Schools) vont mettre au service des porteurs de projets leur dynamisme et des compétences acquises dans des domaines aussi divers que l’ingénierie, le développement commercial, le droit, ou encore le design et la communication.

Grâce au partenariat noué avec Pépite France, des candidats de toute la France ont pu s’inscrire cette année. Douze d’entre eux ont été retenus, dont une grande partie extérieurs au département. Les sujets sont tous innovants et très variés pour permettre aux étudiants troyens de faire leur choix en fonction des affinités et des compétences demandées en vue de constituer des équipes multidisciplinaires.

Des experts seront également présents afin d’animer les ateliers de travail, d’encadrer les réflexions et de préparer le pitch qui sera présenté au jury. Ce dernier désignera les trois projets gagnants qui se partageront la somme de 6 000 euros. Pour les porteurs de projet, c’est un gain de temps appréciable qui va leur être apporté dans le développement de leur aventure entrepreneuriale. Pour les étudiants qui participent de manière volontaire à Game of Brain, c’est une expérience unique.

Donner envie d’entreprendre

« L’entrepreneuriat ne s’enseigne pas, il se transmet par contagion », affirme Francis Bécard, directeur général de la Technopole de l’Aube, qui espère bien que parmi ces étudiants se trouvent de futurs entrepreneurs. « La dynamique est bien enclenchée avec des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat étudiant comme par exemple Pépite-Champagne-Ardenne et ce que fait le YEC à la Technopole », souligne Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Également président de France Universités, il suggère même que Game of Brain pourrait à l’avenir franchir un nouveau cap en s’ouvrant à des candidats étrangers du monde francophone. L’attrait des étudiants pour la création d’entreprise se confirme sur le territoire.

« Nous avons désormais une cinquantaine d’étudiants porteurs de projets chaque année », confirme Christophe Collet, directeur de l’Université de Technologie de Troyes. Un nombre multiplié par dix depuis 2017. Pour le Président du Conseil départemental de l’Aube, Philippe Pichery, « la transversalité des compétences et des disciplines, l’enthousiasme et les valeurs de la jeunesse », sont des atouts sur lequel l’écosystème doit s’appuyer pour le développement économique du territoire.