Galloo déménagera en septembre sur la zone d’activités de Lumes
Industrie. C’est un projet industriel qui aura mis du temps à voir le jour mais cette fois, ce dossier se concrétise sur le terrain, en l’occurrence la zone d’activités de Lumes, propriété de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole.

À cet endroit idéalement situé à la périphérie de Charleville-Mézières, à quelques centaines de mètres de la voie rapide, le groupe nordiste Galloo, basé sur le port fluvial d’Halluin (Nord), construit un bâtiment de retraitement de ferrailles. Trois entreprises ardennaises prennent part à ce chantier : Urano à Warcq (VRD et gros oeuvre), Metalinov à Tournes (charpente métallique) et Altom à Charleville-Mézières (couverture étanchéité bardage). Basée jusque-là à Bourg-Fidèle, où elle a racheté il y a une dizaine d’années l’entreprise Alves, la succursale ardennaise de Galloo qui compte six salariés sur le Plateau, déménagera donc en septembre prochain à cet endroit.
Elle côtoiera dans ce lotissement d’activités Evolution, le Centre d’exploitation des barrages de l’Aisne et de la Meuse Bameo-SeMao, le Centre d’entretien et d’intervention de la DIR-Nord et le siège de la Fédération départementale d’électricité.
Un Hangar Fermé, Un Hall Ouvert Et Un Siège Administratif
Fort de 44 succursales en France dans le Nord/Pas-de-Calais, l’Aisne, la Normandie, la Somme, la Seine-Maritime et les Yvelines et aussi en Belgique, Galloo, numéro deux français dans sa spécialité, fait partie des dix plus importants experts européens du traitement et du recyclage de métaux ferreux et non ferreux. Le groupe franco-belge traite annuellement 1,4 million de tonnes de métaux ferreux, 80 000 tonnes de métaux non-ferreux, 20 000 tonnes de plastiques et 150 000 tonnes de résidus de presse. Il investit continuellement dans de nouvelles technologies afin d’atteindre un taux de recyclage à 100%.
À Bourg-Fidèle, l’antenne ardennaise consacre l’essentiel de son activité à l’achat et la vente de ferrailles et de métaux non ferreux, la transformation des véhicules hors d’usage, la démolition des métaux, le démantèlement d’installations industrielles et la collecte de machines-outils. « L’objectif, est d’ouvrir le 1er septembre », déclare le directeur de Galloo Ardennes, Mathias Poyet. Ce nouveau site comprendra un hangar fermé de 600 m², un hall ouvert de 1 000 m² et un siège administratif de 100 m² avec un bureau.