Frénésie de projets hôteliers à Troyes
Immobilier. Plusieurs ouvertures sont programmées, portées par le tourisme d’affaires et les opérations de réhabilitation urbaine.
Juste en face de la gare de Troyes, un hôtel 4 étoiles à l’enseigne Okko va ouvrir ses portes en 2025. Le projet fait partie du programme global de réhabilitation urbaine lancé par Vinci Immobilier sur le secteur, et qui s’est déjà traduit par la mise en service d’une résidence Student Factory de 140 logements étudiants. Une résidence senior Ovelia de 109 appartements est également prévue ainsi que 750 m² de commerces.
Cette opération s’inscrit par ailleurs dans le Programme national Action Cœur de Ville, qui vise à soutenir le développement des villes moyennes en France. Le futur hôtel troyen Okko est le 15e du groupe familial français indépendant qui développe un concept d’hôtel 4 étoiles urbain soucieux du développement durable. D’ailleurs, le nouvel établissement bénéficiera d’une certification Breeam.
Outre de belles chambres design et confortables, l’hôtel de 7 étages proposera, sur ses 3 500 m², un club comprenant un bar et des espaces de vie accessibles à tous, 3 salles de réunion, un espace forme, le tout agrémenté d’espaces extérieurs végétalisés. Une opération pour laquelle Okko s’est associée à Extendam, société de gestion de portefeuille, et la Banque des territoires.
Hébergements écoresponsables
L’Aube est aussi le département le plus représenté dans les résultats de l’appel à projets lancé par la région Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, CDC Biodiversité et Grand E-Nov+, autour du tourisme durable. Parmi les sept lauréats, aidés à hauteur de 4,2 millions d’euros, trois sont aubois. Ainsi, à Thennelières, un projet d’hôtel-spa écoresponsable a été retenu. Il vise à réhabiliter d’anciens corps de ferme et dépendances du 18e siècle en un établissement 4 étoiles dont l’ouverture est programmée fin 2025 dans cette commune proche d’une sortie autoroutière.
Autre dossier retenu - et très attendu -, celui de la réalisation d’un complexe hôtelier de 40 chambres, 20 lodges et quatre cabanes dans les arbres sur le site du domaine de Menois, à Rouilly-Sacey, près de l’agglomération troyenne. Des activités de services et de loisirs viendront s’y ajouter, le lancement des travaux étant programmé au second semestre 2024.
Le troisième projet retenu est celui porté par Nigloland, portant sur la construction de 20 lodges sur pilotis. Le parc d’attractions aubois, bien parti pour battre une nouvelle fois son record de fréquentation cette année, va doubler ses capacités d’hébergement pour les porter de 120 à 240 lits.
Des Raisons diverses
Et ce n’est pas terminé puisque un Holiday Inn de 68 chambres devrait s’installer à Troyes, dans le secteur rénové de La Planche-Clément, à l’horizon 2025. Enfin, l’opérateur immobilier aubois Urbanéo affiche ses ambitions dans le secteur hôtelier. Il est déjà présent sur ce secteur avec un Kyriad à Troyes et un B&B à Lavau. Des investissements sont prévus pour porter l’hôtel de Lavau à 86 chambre et faire monter le Kyriad en 4 étoiles. Deux nouvelles ouvertures sont prévues, l’une près de la gare de Troyes sous la forme d’un établissement 3 étoiles de 70 chambres et l’autre, au sud de l’agglomération.
Les raisons de cette frénésie de projets sont multiples. Des fermetures d’abord, comme celles précisément des anciens hôtels situés en face de la gare de Troyes. L’évolution des besoins aussi, qui se traduit dans les chiffres. Les statistiques de l’ADT, l’agence départementale de tourisme de l’Aube, font apparaître une progression de près de 2 % du taux d’occupation des hôtels troyens qui est de 68 %, sur la période d’avril à août 2023. Le revenu par chambre est en hausse de plus de 10 %, grâce notamment au tourisme d’affaires en forte progression. Enfin, les touristes étrangers reviennent en force, surtout à Troyes, avec une progression des nuitées de 6 %.