France Travail Pro : mieux accompagner les employeurs
Emploi. France Travail lance sa nouvelle marque à destination des employeurs : France Travail Pro. L’organisme présente ses services, la structure agissant comme un « guichet unique » auprès des chefs d’entreprise confrontés aux problématiques de recrutement.
Seuls 25% des employeurs font appel aux services de France Travail. Un chiffre que l’organisme aimerait voir augmenter au regard des nombreux services qu’il propose : conseillers dédiés, services en ligne, accompagnement de proximité ou encore aides à l’embauche. Car si seulement un quart des recruteurs passent par France Travail pour déposer une annonce, ceux qui le font sont à 86% satisfaits. C’est pourquoi, l’organisme national qui a pris la suite de Pôle Emploi, promettant des services élargis, a décidé de créer une marque spécialement pour les professionnels depuis le 24 octobre. « Cette création a pour objectif d’être encore plus proche des besoins des chefs d’entreprise », indique Yann Bonnot, Directeur de l’agence France Travail Reims La Neuvillette. Et ils sont nombreux, notamment dans les secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration. « Notre démarche est d’aller vers les employeurs pour mieux faire connaître nos offres et mobiliser des réponses qui correspondent aux besoins de recrutement », explique pour sa part Hélène Durand, conseillère Relations entreprises parmi les huit conseillers que compte l’agence Reims-La Neuvillette. « L’ambition de France Travail Pro est de libérer le potentiel d’embauches en aidant les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement tous les profils de talents. »
Parmi les services proposés, la possibilité pour l’employeur de poster une annonce en toute autonomie. « En revanche, notre rôle est d’intervenir sur la qualité de l’offre, en l’améliorant, afin de lui donner toutes les chances de réponse. Les conseillers opèrent toujours une veille. » L’organisme propose aussi de mettre à disposition une banque d’informations de profils de candidats qui pourraient correspondre au poste recherché ainsi qu’une IA générative pour répondre aux questions ou analyser la pertinence d’un profil.
Recruter différemment
Mais France Travail ne s’arrête pas là et met aussi en place des modes de recrutement « différenciant », notamment avec l’opération « Du Stade vers l’Emploi », où recruteurs et candidats se rencontrent en total anonymat lors d’épreuves sportives, « un excellent exercice pour juger du savoir-être et des compétences de chacun, sans s’attacher à un CV ou une lettre de motivation ». S’extraire des procédures classiques, c’est aussi en cela que consiste la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) qui aborde le recrutement de façon innovante, sans tenir compte de l’expérience et du niveau de diplôme du candidat.
« Cette méthode est fondée sur les habiletés requises pour occuper un poste et consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires. Des exercices sont alors construits afin d’évaluer les compétences chez les candidats en les mettant en situation concrète », détaille Yann Bonnot. Le groupe La Poste a d’ailleurs fait appel à cette méthode pour recruter ses facteurs. « Nous passons par des agences d’intérim ou par France Travail mais c’est difficile de recruter sur ce type de postes et quand c’est le cas, c’est également compliqué de garder les candidats », confie Véronique D’ancona, Responsable RH à la Poste de Reims. « Nous présentons nos métiers, mettons les candidats en situation et la méthode MRS a ses avantages. Sur 8 contrats en CDD, 2 ont arrêté. Et sur les 6 restants, nous n’en renouvellerons peut-être pas certains. Mais même si l’expérience n’est pas concluante à 100%, nous allons relancer de nouvelles sessions de recrutement sur ce modèle au mois de décembre car elle vient en complément de méthodes plus classiques. »
Pour entrer en contact avec France Travail Pro : Contacter le 3995 de 7h30 à 20 heures du lundi au samedi (à partir de décembre 2024)