France Titres déplacera ses 500 salariés derrière Hermès
Réhabilitation. L’ancienne friche industrielle Deville de Charleville-Mézières va connaître une riche deuxième vie. Après Hermès, c’est France Titres (ex-ANTS) qui rapatriera ses 500 salariés sur ce site. Un investissement estimé à 20 millions d’euros.
Dans le cadre de la reconquête de cette ancienne friche, un ample projet immobilier porté par l’agence France Titres (ex-Agence Nationales des Titres Sécurisés), Ardenne Métropole, Protéame et l’EPFGE (Etablissement public foncier du Grand Est) a reçu officiellement sa labellisation le 14 janvier. À l’horizon 2028, toutes les équipes de France Titres –présent depuis 2008 et devenu ces dernières années le principal pourvoyeur d’emplois tertiaires à Charleville-Mézières et Sedan – intégreront le bâtiment iconique du « Grand Magasin » Deville dont la silhouette est si caractéristique du paysage architectural ardennais. Les activités de ses différentes antennes carolomacériennes situées près de la gare, au second étage de la CCI et en haut de la rue Irénée Carré au lieu-dit « le théâtre » seront donc toutes réunies sur ce site unique.
Ce bâtiment emblématique de 8 000 m² réhabilité par Protéame pour le compte d’Ardenne Métropole, rassemblera d’ici trois ans les quelque 500 salariés qui, directement ou indirectement, travaillent pour France Titres, dont les 400 collaborateurs employés par Intelcia.
Il convient toutefois de préciser que les activités propres d’Intelcia, consacrées à une autre clientèle dans des mutuelles et à l’énergie, au centre d’appels de Sedan ainsi que dans les anciens locaux de la Chambre d’Agriculture à Charleville-Mézières ne sont pas concernées par ce projet. Elles occupent actuellement 450 personnes.
Une idée de Nicolas Sarkozy
Rappelons que la mission de France Titres, dirigée par Pascale Sauvage, est d’accompagner les usagers dans leurs demandes de titres réglementaires et de leur délivrer les documents tels que passeports, cartes d’identité, certificats d’immatriculation, permis de conduire…
Son implantation dans les Ardennes avait été programmée par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Une décision qui a ensuite débouché sur l’arrivée et l’essor d’Intelcia, le partenaire de l’ANTS. Si bien qu’en 2026, les deux entités, ANTS et Intelcia, représenteront 1 000 emplois sur l’agglomération.
« Un symbole fort de reconquête urbaine »
Ce projet de réhabilitation, estimé à 20 millions d’euros, vient finaliser la reconquête de ce qui était une friche depuis 2016. Les travaux de dépollution du site, conduits par l’EPF Grand Est, avaient permis dans un premier temps de nettoyer cette emprise de cinq hectares en plein coeur de ville et en bord de Meuse.
« L’implantation de France Titres vient clôturer la reconquête d’une friche majeure en lui redonnant une vocation économique de premier plan », se félicite Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et président d’Ardenne Métropole.
Patrick Fostier, Vice-président et chargé du Développement économique se réjouit lui aussi de la concrétisation d’un projet structurant « qui va changer définitivement le visage de cette friche pour devenir un symbole fort de la reconquête urbaine, de la réindustrialisation et de l’attractivité de Charleville-Mézières. »