Entreprises

Foncia soutient Lise et le lycée St-Jean XXIII pour gravir le Kilimandjaro

Solidarité. Une simple rencontre entre voisins de vacances a donné lieu à une action de mécénat de la part du groupe immobilier Foncia, au profit du lycée privé St-Jean XXIII, à Reims, dans le cadre du projet « On a tous une montagne à gravir », mené par l’établissement scolaire. Explications.

Lecture 4 min
Photo de Guillaume Allag, Marc Besancenez, Ingrid Thoraval, Stéphane Allard et Olivier Le Rouzic
De gauche à droite : Guillaume Allag, directeur des ventes zone Champagne ; Marc Besancenez, directeur du lycée St-Jean XXXIII ; Ingrid Thoraval, responsable du Pôle inclusion - partenariat - relation écoles ; Stéphane Allard, directeur régional Ile-de-France nord-est ; Olivier Le Rouzic, directeur commercial Paris sud-est. (Crédit : JR

Parce qu’ils ont fait villégiature commune, Marc Besancenez, directeur du lycée privé St-Jean XXIII à Reims, et Franck Leroux, consultant immobilier expert en Charente-Maritime, en sont venus à évoquer le projet porté par le premier, intitulé « On a tous une montagne à gravir », consistant à emmener une jeune lycéenne de l’établissement scolaire, Lise Spica Dalia, au sommet du Kilimandjaro (Tanzanie), point culminant du continent africain (5 892 m) [1]. Il faut préciser que Lise est une jeune fille handicapée, amputée dès ses premiers mois de vie de la jambe gauche, aujourd’hui équipée d’une prothèse dernière génération, et qui fait l’admiration de tous par son enthousiasme et sa joie de vivre.

Tout est possible

Ce projet, « mythique au regard de ce que représente le Kilimandjaro, mais accessible car il s’agit plus d’un trek sportif que d’alpinisme », précise Marc Besancenez, a cependant un coût très respectable de 95 000 €, compte tenu de l’équipe de 14 personnes (8 lycéens et 6 adultes) et des moyens techniques nécessaires à cette aventure humaine, collective et sportive sans précédent pour un établissement scolaire. Et, bien entendu, pour boucler ce budget, Marc Besancenez a largement fait appel au mécénat.

L’objectif de ce projet, visant notamment à montrer que tout est possible dans une société inclusive, a tout de suite séduit Franck Leroux, qui a vite contacté le Pôle inclusion de Foncia.

« Nous avons été immédiatement embarqués dans l’aventure, explique Ingrid Thoraval, responsable du Pôle inclusion – partenariat – relation écoles chez Foncia. Lise est une ambassadrice de l’inclusion qui démontre que le handicap n’est pas un frein à la performance. Cela répond aux valeurs que nous portons et que nous appliquons dans notre groupe. Il y a en France 2,6 millions de personnes en âge de travailler et en situation de handicap, dont nous ne pouvons pas nous passer. Aujourd’hui, être une entreprise inclusive n’est pas une option : c’est juste essentiel ! »

Moyennant quoi, la signature très officielle de cette action de mécénat a eu lieu à Reims, dans les locaux de Foncia, le 5 juillet dernier, quelques jours avant le départ vers la Tanzanie. Si le montant n’en a pas été dévoilé, il satisfait pleinement Marc Besancenez. La participation de Foncia s’ajoute ainsi à celles d’une vingtaine d’entreprises mécènes. À l’heure de la parution de cet article, l’équipe sera sur les pentes du Kilimandjaro, en cours d’exploit – 5 jours ont été prévus pour atteindre le sommet, 2 jours pour redescendre… Un compte rendu est prévu en septembre au lycée St-Jean XXIII.

[1Ce projet a été évoqué par Marc Besancenez lors du portrait qui lui a été consacré dans l’édition du 21 février dernier de notre hebdomadaire.