Entreprises

Feu vert pour Thermogreen

Économie. L’entreprise a choisi un parc d’activités proche de Laon (Aisne) pour implanter sa première usine française de recyclage de polystyrène. Un projet à 25 millions d’euros qui prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois.

Lecture 5 min
Photo de la future implantation de Thermogreen
Thermogreen va implanter un bâtiment de 6 000 m2 et 30 000 m2 d’entrepôts de stockage sur une emprise de 60 000 m2 de la zone du Griffon, près-de Laon. (Crédits : THERMOGREEN)

Spécialisée dans le recyclage de polystyrène en isolant extrudé, l’entreprise espagnole Thermogreenlancera sa production sur la zone du Griffon de Laon dans le courant de l’année 2027. En signant la promesse de vente symbolique du terrain de 60 000 m2 avec leurs partenaires, les représentants de l’entreprise ont envoyé un message optimiste aux acteurs du territoire.

« Le choix du site n’est pas un choix anodin », souligne Eric Delhaye, maire de Laon et Président du Syndicat Mixte du Pôle d’Activités du Griffon. « C’est la reconnaissance du dynamisme de notre territoire, de ses équipes, de son attractivité et de notre capacité collective à pouvoir accompagner et accueillir des projets résolument tournés vers l’avenir ». En annonçant la création d’une cinquantaine d’emplois directs, l’entreprise espagnole apporte une perspective intéressante pour les demandeurs d’emploi du territoire avec des opportunités de carrière à la clé. Mais ça n’est pas le seul motif de réjouissance pour l’élu puisque l’activité de Thermogreen, axée sur la transition écologique et l’économie circulaire, s’inscrit en cohérence avec les enjeux du territoire, déjà engagé sur ces sujets.

L’activité de la société espagnole consiste en effet à recycler le polystyrène extrudé, souvent décrié pour son impact écologique. Pour ce faire, Thermogreen rachète des caisses de polystyrène issues de la livraison de produits électroniques ou du transport de poisson, qu’elle traite et transforme pour obtenir un matériau isolant très performant pouvant être utilisé pour l’isolation des toitures, des façades et des sols, principalement dans la construction. « Nous allons recycler 12 000 tonnes de polystyrène par an, avec pour objectif de réaliser 400 000 m3 de produit, soit l’équivalent de 30 000 appartements à isoler par an », souligne Jesús Ladera, Pdg de Thermogreen. Avantage du procédé : il permet de recycler à 100% le polystyrène qui entre dans l’usine, et ce, sans utilisation d’eau.

La création de l’usine nécessitera un investissement de près de 25 millions d’euros. Les 12 millions d’euros nécessaires à la construction des bâtiments de 6 000 m2 seront assumés conjointement par Thermogreen, Batixia et la Banque des Territoires. Société d’investissement régional de la Région Hauts de France, Batixia intervient en effet pour aider les collectivités locales à aménager des parcs d’activité, pour de la promotion immobilière ou du financement. Dans le cas de Thermogreen, la structure apportera notamment une partie des fonds propres aux côtés des porteurs du projet et de la Banque des Territoires. « Une fois que nous avons apporté les fonds propres nous allons chercher la dette auprès des banques », explique Olivier Coustenoble, Directeur général du groupe Batixia Le permis de construire a été déposé le 12 mai dernier et dès lors qu’il sera devenu définitif les travaux devraient démarrer fin 2025-début 2026 pour une mise en service de la production prévue début 2027.

Les 13 millions restants seront quant à eux consacrés à la machinerie et portés par Thermogreen, sachant que le projet global recevra une subvention de 2,71 millions d’euros de la part de l’Ademe.

Sur la zone du Griffon, située à l’intersection de l’autoroute A26 et de la Nationale 2, la future usine occupera un emplacement stratégique pour les ambitions d’une entreprise qui vise à se rapprocher du marché français mais aussi à moyen terme des marchés belge, hollandais et allemand.

« Aujourd’hui nous ne signons pas seulement une promesse de vente, mais aussi une promesse d’avenir, une promesse d’emploi, une promesse de développement durable pour le pays de Laon, c’est une nouvelle page qui s’écrit et je suis convaincu qu’elle est annonciatrice d’autres succès à venir », avance Eric Delhaye.

Photo de Jesús Ladera, Carole Ribeiro, Eric Delhaye, Olivier Coustenoble, Ghislaine Séjourné
Jesús Ladera, Pdg de Thermogreen a signé la promesse de vente symbolique et a visité son futur site entouré d’élus et de partenaires dont Carole Ribeiro, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de la Serre, Eric Delhaye, Maire de Laon, Olivier Coustenoble, Directeur général du groupe Batixia, et Ghislaine Séjourné, Directrice territoriale Aisne et Somme de la Banque des Territoires. (Crédits : BB)