Entreprises

Feu vert pour le projet Open Park à Cormontreuil

Commerce. L’opérateur D2M Immobilier a enfin lancé la phase opérationnelle de son projet Open Park, qui prévoit 10 cellules commerciales et 4 restaurants autour de l’enseigne Lidl sur un emplacement de 15 000 m2.

Lecture 5 min
La zone commerciale de Cormontreuil
Avec plus de 200 enseignes, la zone commerciale de Cormontreuil (Marne) accueille chaque année plus de 12 millions de visiteurs. (Crédit : D2M)

Comment un emplacement aussi stratégique que celui de la friche Peugeot à Cormontreuil a-t-il pu rester inoccupé pendant plus de 7 ans ? Depuis le départ du concessionnaire vers la Cité de l’Automobile en 2016, le propriétaire de la parcelle, D2M Immobilier avait conçu un projet baptisé Open Park. Mais si le permis de construire a bien été obtenu le 5 mars 2020, entre le Covid et le recours intenté par l’enseigne Cora (située de l’autre côté du giratoire) le programme était mis entre parenthèses.

Depuis la mi-avril et la décision favorable rendue par la Cour administrative de Nancy, Marco Moine, dirigeant associé de D2M Immobilier et directeur du projet Open Park a enfin lancé la phase opérationnelle, qui se traduit par le début des démolitions de l’ancien bâtiment. « A la suite de la destruction partielle du bâtiment par les gens du voyage en 2016, après le départ de Peugeot, nous avons pris la décision de le raser et de développer un nouveau projet en exploitant au mieux cette parcelle avec les cabinets d’architecture et d’ingénierie CAM Archi et ATEBAT », souligne Marco Moine.

Il faut dire que s’il n’est pas très étendu (15 000 m2), le site dispose d’un emplacement exceptionnel au cœur de la plus grande zone commerciale de Reims et de la région et du passage de près de 42 000 véhicules par jour !

Une visibilité qui a immédiatement séduit l’enseigne Lidl qui s’est positionnée dès la conception du projet, auprès de D2M Immobilier pour y transférer son magasin de Cormontreuil installé rue des Laps avec un concept plus moderne. « C’est un emplacement fabuleux sur lequel nous allons pouvoir mettre en œuvre notre savoir-faire », note le directeur du projet.

Avec plus de 200 enseignes implantées à Cormontreuil, la zone commerciale accueille chaque année plus de 12 millions de visiteurs et génère un chiffre d’affaires estimé à 420 millions d’euros.

Parking couvert

Simultanément avec les premières démolitions qui ont commencé début juin, D2M Immobilier a engagé la commercialisation des emplacements qui viendront rejoindre Lidl sur Open Park.

Au total une quinzaine de cellules seront réparties sur les deux niveaux du projet, qui comporte aussi une toiture végétalisée. « Avec Lidl nous avons mis en place une solution sur deux niveaux avec un parking couvert en rez-de-chaussée dont l’accès se fait sur le côté du magasin et un Travelator (escalator pour caddies) en façade ». Un parking de 269 places dont 148 seront couvertes.

Idéalement, le programme devrait accueillir des enseignes commerciales en rez-de-chaussée et quatre à cinq restaurants d’enseignes nationales et locales à l’étage avec des terrasses une aire de jeux pour enfants et la volonté de coller à un nouveau concept. « Notre objectif est de nous inscrire dans la lignée des centres commerciaux nouvelle génération qui se transforment presque en espaces de loisirs et qui donnent envie aux gens de venir se balader, avant même leur acte d’achat », explique le dirigeant associé de D2M Immobilier.

« Nous cherchons à faire venir des enseignes locales mais aussi d’autres qui n’existent pas sur le territoire. Nous avons la chance d’être sur cette très belle zone à Cormontreuil et par notre projet nous offrons des possibilités à ces enseignes de développer ou de restructurer leur réseau grâce à cet emplacement écrin pour leur marque et aux flux qu’il propose ».

Les travaux de VRD (voirie réseaux divers) devraient être engagés en fin d’année 2023 avec le démarrage du chantier dans la foulée. « L’objectif est une livraison de l’ensemble mi-2025 », avance Marco Moine.