Festival des Entrepreneurs : du concret, du réseau et de la convivialité
Publireportage. Organisé à Reims, les 14 et 15 mai, par la CCI Marne Ardennes, le Festival des Entrepreneurs alliera le sérieux des ateliers et des conférences à la décontraction des divertissements qui émailleront ces deux journées. Qu’on en juge !
Le Festival des Entrepreneurs (FDE) se veut avant tout un lieu de rencontres professionnelles, un catalyseur d’opportunités. A travers la programmation d’une quinzaine d’ateliers par demi-journée, en présence de partenaires du festival et d’experts locaux, les participants trouveront nécessairement dans la thématique propre à chaque demi-journée les sujets les plus pertinents répondant à leurs attentes comme à leur curiosité : « Leadership & Influence - L’entrepreneur super-héros » mercredi matin, « Financement & Investissement - Propulser son activité » mercredi après-midi ; « Stratégie & Croissance - L’odyssée entrepreneuriale » jeudi matin, « Innovation & Disruption - Entreprendre face aux grands changements » jeudi après-midi. A l’issue de chaque demi-journée, une tête d’affiche invitée donnera une conférence autour de la thématique traitée.
Olivier Lajous, Alice Lhabouz, Ilan Benhaim et Louis Bodin
Le premier à entrer en scène, mercredi matin, sera Olivier Lajous. Vice-amiral d’escadre de la Marine nationale, Olivier Lajous fut le directeur du personnel de la marine (2009-2012), élu en 2012 DRH de l’année par l’Institut des ressources humaines. Conférencier spécialiste du management, de la conduite du changement, de l’éthique, il interviendra notamment sur l’esprit d’équipage, naviguer dans l’incertitude, maintenir le cap malgré les défis…

Mercredi après-midi, ce sera au tour d’Alice Lhabouz de parler innovation dans la gestion d’actifs, ou encore l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le milieu financier. Fondatrice de Trecento Asset Management en 2011, Alice Lhabouz est devenue à moins de 30 ans l’une des plus jeunes femmes, en Europe, à obtenir un agrément pour la gestion collective. Aujourd’hui considérée comme l’une des femmes les plus influentes de la finance en France, Alice Lhabouz est aussi connue du grand public pour sa participation, comme membre du jury, à l’émission « Qui veut être mon associé ? », sur M6.
Jeudi, en fin de matinée, Ilan Benhaim, entrepreneur et business angel, cofondateur de Veepee (anciennement vente-privée.com), la licorne de l’e-commerce, président des Alumni de Neoma Business School, qui est d’ailleurs une école de la CCI, partagera son parcours entrepreneurial en mettant l’accent sur des thèmes tels que l’innovation continue, l’agilité organisationnelle et l’importance d’une culture d’entreprise solide.
Régional de l’étape - il est né Reims -, ingénieur-prévisionniste-météorologue et présentateur de la météo sur TF1 et RTL, Louis Bodin interviendra jeudi après-midi pour expliquer comment les changements de climat impactent directement les entreprises, et sur la nécessité qui en découle de se préparer aux défis de la transition climatique.
Il y aura aussi…
S’il se conçoit comme une parenthèse apprenante et inspirante dans le quotidien des chefs d’entreprise, le FDE entend aussi cultiver la convivialité, souvent source de rencontres et de contacts fructueux, dans une ambiance détendue.
Il y aura bien sûr de quoi se restaurer avec plusieurs foodtrucks (L’Atelier Contal, crêperie / Green Monkey, burgers gourmets / Stand by Dine, hot dogs & paninis) ; de quoi se désaltérer avec des bars à bière, à champagne, à jus de fruit frais (Les jus de Béa), à café (Moklair).
Il y aura des divertissements : Mölkky (jeu d’adresse), pétanque, séances d’hypnose de rue (Association 1-2-3 Sommeil), yoga du rire (Pam Pam Jok), mur digital (Innovteam - Challenge interactif entre festivaliers), interviews (On Air - Mise en situation des festivaliers en mode interview pour les aider à comprendre et maîtriser la prise de parole face à une caméra), Caravane Photobooth (histoire d’immortaliser l’événement), massages assis (relaxation), sensibilisation aux gestes de premier secours (Groupama).
Il y aura la librairie entrepreneuriale (Amory) : sélection d’ouvrages destinés aux entrepreneurs, rencontres et dédicaces avec les têtes d’affiche.
Il y aura Radio FDE, pour de la musique et des interviews de personnalités locales (Julien Sauvage, directeur général du Cabaret Vert à Charleville-Mézières, Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, et bien d’autres…).
Il y aura, le jeudi soir, la Garden Party, apothéose vibrante et ‘électrisante’ du FDE, avec DJ sets à la clé, pour conclure en beauté ces deux journées exceptionnelles.
Il y aura tout ça, au Festival des Entrepreneurs, les 14 et 15 mai, à Reims.