Entreprises

Etudiants-entrepreneurs à l’honneur

Entrepreneuriat. Le Pépite Champagne-Ardenne a décerné les prix Pépite 2023 à l’Hôtel de ville de Reims, qui viennent distinguer et mettre en valeur la création d’entreprise par des étudiants de l’académie.

Lecture 4 min
Photo de Vincent Landois, Léa Faget, Kouider Lahouari, Eva Mazan, Cédric Navet
De gauche à droite : Vincent Landois, Léa Faget, Kouider Lahouari, Eva Mazan, Cédric Navet. (Crédit : JR)

À l’occasion de la remise des prix de la 10e édition du Prix Pépite, organisée mi-octobre par le Pépite Champagne-Ardenne [1] à l’Hôtel de ville de Reims, il est clairement apparu que l’entrepreneuriat - et particulièrement l’entrepreneuriat étudiant - puise sa légitimité aux sources mêmes de la littérature.

Pour preuve, les citations qui ont émaillé les interventions des personnalités présentes pour la circonstance :

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » (Beaumarchais, cité par Patricia Durin, vice-présidente du Grand Reims enseignement supérieur et recherche) ;

« En agissant, on se trompe parfois. En ne faisant rien, on se trompe toujours » (Romain Rolland, cité par Guillaume Gellé, président de l’URCA) ;

« Si jeunesse savait ; si vieillesse pouvait… » ou encore « L’expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve » (Frédéric Soulié et Michel Audiard (?), cités par Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims).

Mais il fut aussi question d’énergie, d’audace, de découverte, d’aventure humaine. Véronique Perdereau, rectrice délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, disant toute son admiration à l’égard des étudiants-entrepreneurs et des lauréats du soir.

Rappelé, également, l’importance de l’écosystème et des structures d’accompagnement – les incubateurs, par exemple –sur lesquels peuvent et doivent s’appuyer les étudiants-entrepreneurs.

Philippe Fleurentin (Bpifrance) soulignait que 90 % des entreprises ainsi accompagnées lors de leur création sont toujours actives 3 ans plus tard, et 80 % 5 ans après, tandis que 50 % des entreprises non accompagnées disparaissent dans les 3 ans.

5 lauréats

Le Pépite Champagne-Ardenne, qui accompagne quelque 130 étudiants-entrepreneurs chaque année, avait donc reçu 25 candidatures au prix Pépite 2023. Ont été distingué :

  • Prix Pépites des Pépite 2023, Léa Roche Faget (URCA) - Fabrication Rochet - Savons saponifiés à froid - (à laquelle PAMB a consacré un portrait dans le n° 8032) ;
  • Prix régional 2023, Cédric Navet (CESI) - Ogmentis - Application d’aide à la vente pour les professionnels ;
  • Prix régional 2023, Eva Mazan (NEOMA) - E-dem - Piscinier connecté et écoresponsable ;
  • Prix transition écologique, Vincent Landois (et ses associés Antonin Thimot et Axel Molinès) (EPF) - Chaff - Spécialiste de la collecte et du recyclage du marc de café ;
  • Grand prix Pépite France, Kouider Lahouari (URCA) - CamAnalytics – Solutions de traçabilité pour divers secteurs d’activités.

Programme Impulsion

Pour accroître et déployer son action plus largement sur son territoire, le Pépite Champagne-Ardenne lance le programme “Impulsion” sur la période 2024-2026. Impulsion comme IMplémenter (voir plus grand), PULser (développer la sensibilisation à l’entrepreneuriat), SIngulariser (préparer les étudiants à l’après-Pépite), ON-boarder (faire rayonner l’entrepreneuriat en Champagne-Ardenne). C’est une évidence qui a été rappelée : les grandes réalisations commencent toujours par une petite… impulsion !

[1Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et financé par Bpifrance, le dispositif Pépite (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise et de les accompagner dans leurs projets de création d’entreprises innovantes.