Entreprises

« Être persévérants et rester unis face aux doutes et aux incertitudes »

Voeux. Les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, de la Chambre d’Agriculture ainsi que de la Chambre des Métiers ont présenté leurs voeux dans un contexte économique qui alimente les incertitudes des chefs d’entreprises.

Lecture 6 min
Photo de Aubin Jeanteur, Valérie Messina et Benoît Daveont
Aubin Jeanteur, Valérie Messina et Benoît Daveont ont présenté conjointement leurs voeux. (Crédits : PR)

Aubin Jeanteur, 1er vice-président de la CCI Marne Ardennes, est revenu sur les actions menées dans le département comme lors de la Foire de Sedan (rassemblement de l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise au sein d’un Village Ardennes et mise en lumière de talents et de savoir-faire) ou encore avec l’accompagnement des bénéficiaires du RSA avant de rappeler les préoccupations du moment, « inflation, difficultés de recrutement et compétitivité ».

Aubin Jeanteur a aussi évoqué les bonnes nouvelles de l’année 2024, notamment les 20 millions d’euros d’investissement engagés au sein de l’usine de Bazeilles d’Unilin qui développe un processus de recyclage de panneaux et sols stratifiés à base de bois ; les 8,6 millions d’euros annoncés par Stellantisdans sa fonderie des Ayvelles pour la fabrication de nouvelles pièces, le lancement des travaux de réhabilitation de la friche Deville par Hermès qui comptera 900 emplois dans les Ardennes en 2027 et l’essor d’Intelcia à Sedan. « Le faire ensemble est pour moi le levier le plus important pour la réussite et l’avenir du territoire. C’est une nécessité pour obtenir des succès partagés », insiste Aubin Jeanteur. Après avoir énuméré les actions mises sur pied par la chambre consulaire (Nuit de l’Orientation et de l’Etudiant, Grand Pitch, programmes transfrontaliers Interreg), il a annoncé deux projets phares : le lancement du Festival des Entrepreneurs sur le site rémois les 14 et 15 mai 2025 et la mise en service d’un pôle d’excellence cyber, « une initiative essentielle dans un monde de plus en plus digitalisé ».

Agriculture : « Construire Au Lieu De Détruire »

Benoit Dave, Président de la Chambre d’Agriculture des Ardennes a pris le relais pour décrire la situation complexe de l’agriculture. « Il y avait déjà la grogne début 2024 qui a débouché sur la forte mobilisation au printemps sans l’obtention de résultats. La météo catastrophique, les mauvais rendements, les mauvais prix, les dégâts causés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) et son cortège de variants qui ont entraîné de grosses ponctions dans les cheptels ovins et bovins, ont accentué un contexte très tendu. Et en plus de cela, l’instabilité politique nationale est vraiment délétère pour l’agriculture ».

Déplorant l’absence de dispositifs publics, le président de la Chambre d’Agriculture des Ardennes a constaté à travers l’épisode du mercosur « que la France n’était plus assez solide pour défendre ce domaine d’activité ». Il a ainsi souhaité qu’en 2025, « on arrête de marcher sur la tête en retrouvant un fonctionnement normal avec des acteurs responsables et de vraies concertations ».

« Développer Les Compétences »

Enfin, Valérie Messina, présidente de Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a conclu les discours en rappelant, qu’en 2024, il avait fallu relever des défis de taille. « L’absence de visibilité sur le budget 2025 génère un ralentissement économique et de la morosité chez nos chefs d’entreprises dont seulement 23 % restent optimistes pour les six prochains mois », insiste-t-elle.

Dans ce contexte, la CMA s’est attachée à « bâtir un écosystème solide pour accompagner le développement économique des entreprises et mobiliser les forces vives du territoire afin de maintenir l’attractivité du département ». « Cependant, ces missions du quotidien s’inscrivent dans un contexte de réduction continue des moyens financiers alloués. Mais en dépit de ces restrictions budgétaires croissantes, nous nous efforçons d’innover et de diversifier nos actions pour répondre, avec efficacité et pertinence, aux besoins évolutifs des entreprises. » Trois axes stratégiques guideront les actions de la CMA en 2025 : la transition écologique pour améliorer la compétitivité des entreprises et les orienter vers de pratiques plus durables, le développement des compétences des salariés et apprentis permettant de s’adapter à la digitalisation « parce que l’avenir de nos entreprises passe par une meilleure maîtrise des outils numériques ». Enfin, en 2025, la CMA Grand Est qui va fêter ses 100 ans va franchir un véritable cap en matière d’innovation et de services en lançant un nouveau site internet « véritable porte d’entrée pour les artisans ». Accessible et intuitif, il centralisera les services, les formations et les informations essentielles pour que les artisans gagnent en efficacité et en autonomie.