Espace Habitat ouvre une résidence de 28 logements
Logement. C’est dans le quartier d’Etion à Charleville-Mézières que le bailleur social ardennais a inauguré un nouvel espace de vie sur une ancienne friche industrielle, la menuiserie Bouillon & Fils.

carolomacérienne. (Crédits : PR)
Baptisée « Philippe Bellanger », du nom d’un des anciens présidents du conseil de surveillance de l’organisme décédé en 2025, la résidence de 28 logements permet de réutiliser une ancienne friche industrielle.
« Nous avons acquis ce terrain de 2 800 m² en 2017 puis mené à bien une dépollution rigoureuse ainsi que la démolition et la régénération de cette ancienne friche avant de lui redonner vie. Une douzaine de PME locales ont oeuvré sur ces phases », indique Adrien Faitrop, président du directoire d’Espace Habitat.
« Quant au projet, c’est le cabinet d’architecture rémois Haïku − avec lequel nous avons l’habitude de travailler − qui l’a mené, développant judicieusement deux bâtiments de 14 logements avec espaces verts privatifs au rez-de-chaussée et terrasses, balcons ou loggias aux deux étages », représentant un budget de 3,6 millions d’euros.
Ce programme en adéquation avec les besoins de la population ardennaise a déjà séduit de futurs locataires (jeunes actifs, couples et personnes seules) alors même que le département subit un déclin démographique. Les 28 logements sont d’ores et déjà tous occupés. « Cela prouve que ce projet qui améliore le tissu urbain a du sens », constate Adrien Faitrop, satisfait d’une programmation contribuant à la mixité des publics.
500 à 600 logements de plus ces 5 prochaines années
Il est vrai que cet ensemble immobilier au cadre de vie agréable, bénéficiant d’un parking de 28 places et d’un local à vélos, présente l’avantage d’être proche de diverses commodités. Matthieu Vincent, le directeur développement d’Espace Habitat, met pour sa part l’accent sur l’engagement environnemental de l’opération qui répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 en allant « au-delà des seuils imposés avec un gain de 20 % en étanchéité à l’air, de 10% sur le besoin bioclimatique et de 10 % sur la consommation d’énergie primaire ».
Des choix qui se traduisent par un confort thermique amélioré pour les habitants et par une diminution des charges locatives.
Aujourd’hui, Espace Habitat, qui compte 192 collaborateurs, gère un patrimoine de 12 166 logements et a dans ses cartons pas moins de 1 000 nouveaux logements d’ici 2030. « Sur les cinq prochaines années , entre 500 à 600 logements seront livrés sur Charleville-Mézières et sa couronne », fait savoir Adrien Faitrop.
Le prochain chantier concernera l’ex-fonderie Grandry où de nouveaux logements seront livrés en 2026. Le 23 septembre, pour le bien-être de ses locataires, Espace habitat s’inscrira dans une stratégie de décarbonation au biogaz en signant une convention de mise en place du gaz vert avec GRDF. Une large partie de ses locataires sont déjà raccordés au réseau de chaleur urbain.