Entreprises

Épernay, une destination toujours aussi prisée par les touristes

Tourisme. C’est encore une année exceptionnelle pour la ville d’Épernay en termes de fréquentation touristique puisque 1,9 million de visiteurs ont arpenté ses rues à date, soit 3% de plus qu’en 2024.

Lecture 6 min
Office de tourisme Épernay en Champagne
Les professionnels du tourisme sont venus témoigner de leur saison 2025 lors de la présentation du pré-bilan touristique organisé par l’Office de tourisme Épernay en Champagne. (Crédits : ND)

Au coeur de la Champagne, Épernay confirme son statut de destination phare du tourisme international. Entre dynamisme hôtelier, fréquentation en hausse, évolution de sa clientèle et montée en gamme de l’expérience touristique, l’année 2025 vient récompenser un engagement aussi bien des équipes touristiques que des professionnels de l’activité.

Selon les données de l’Office de tourisme d’Épernay-en-Champagne, plus de 1,9 million de visiteurs – touristes et excursionnistes – se sont rendus à Épernay et dans son agglomération entre janvier et août 2025 (soit 3 % de plus qu’en 2024) dont 53 % de visiteurs internationaux. Sur le podium, les Néerlandais, les Belges et les Allemands, suivis des Anglais et des Américains. Les excursionnistes (visiteurs à la journée) représentent 81% des visiteurs, et les touristes 19% (qu’ils soient hébergés en hébergement marchand ou pas).

« Que ce soit pour les touristes ou les excursionnistes, les Américains constituent la première clientèle long courrier avec une très forte progression cette année », note Laurence Prevot, Directrice de l’Office de Tourisme d’Epernay en Champagne. Une progression rendue possible par une offre d’hébergements variée et qui tend à se « premiumisée ». « Près de la moitié des hôtels sont classés 3 étoiles », indique Maylis Knispel, Manager chez Rydge Conseil. « On constate la croissance du secteur hôtelier avec 5% de croissance par an en moyenne entre 2019 et 2024 sur la commune d’Épernay avec également une montée en gamme avec l’arrivée de l’hôtel Margaux, du Mariott ou encore un nouvel hôtel de luxe dans l’ancien Palais de Justice à horizon 2027. »

Cette montée en gamme accompagne l’évolution de la demande, portée par « une clientèle internationale aux attentes élevées et des séjours orientés bien-être, gastronomie et immersion viticole », précise Maylis Knispel.

Budget le plus élevé du grand est par visiteur

Concernant la physionomie des voyageurs, 43% viennent en couple, 31% en famille et 24% en groupe. « Épernay se distingue par le budget par jour le plus élevé parmi toutes les villes étudiées du Grand Est soit 180 € par touriste et par jour, pour un coût moyen de séjour à 1 020 €, devant Strasbourg, Colmar, Reims ou Metz », indique Anthony Renaud, Directeur du Pôle Développement des Territoires & Tourisme Durable à l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. « Les excursionnistes présentent également le coût moyen d’excursion le plus élevé : 110 € par personne, pour un coût total moyen évalué à 290 €. Cette capacité dépensière s’explique par plusieurs facteurs : l’importance accordée aux visites de caves et dégustations ; à l’achat de Champagne ; mais aussi par la forte attractivité des restaurants et expériences oenotouristiques ainsi qu’aux activités premium (balades en estafette, vélos électriques, croisières sur la Marne…). »

Car en Champagne comme partout ailleurs, le tourisme « d’expérience » s’est fortement développé. Plusieurs témoins ont été invités par l’Office de tourisme d’Épernay à parler de leur activité. Tous se sont montrés satisfaits de leur saison touristique et ont constaté le retour d’une clientèle étrangère perdue juste après le covid, avec même de nouvelles nationalités de visiteurs comme celles provenant des pays scandinaves ou d’Asie.

Les mobilités douces plébiscitées

Grégory Harding, à la tête de Pedal’N’Pop, à Aÿ, entreprise de location de vélos électriques a démarré son activité touristique en 2024. « La saison 2024 a été très positive avec un très bon retour de nos partenaires et des touristes. En 2025, nous avons atteint 160 locations de vélos. Pour 2026, nous allons renforcer les offres sur mesure, car nous avons eu énormément de demandes en ce sens cet été. Nous envisageons également une seconde implantation à Avize », annonce le jeune homme, d’origine britannique. Franck Sombret, gérant de meublés de tourisme livre avoir, en 2025, vécu sa meilleure année. « Je gère quatre chambres d’hôtes et un gîte pour huit personnes. Ouvert depuis juillet 2019, l’année 2025 est ma meilleure année, avec +13 % de chiffre d’affaires. Ma clientèle est à 85 % internationale, c’est pourquoi je compte développer, pour 2026, de nouvelles expériences et projets de dégustations avec des partenaires. »

Quant à la fratrie à la tête du champagne De Sousa, elle développe un oenotourisme inclusif. Depuis quatre ans, le domaine propose un accueil en langue des signes française (LSF), une démarche rare dans le monde viticole. « Nous nous sommes formées directement à l’association des sourds de Reims qui donne des cours. On s’est pris de passion pour la langue des signes qui est vraiment très pédagogique et très enthousiasmant à apprendre. Maintenant, on peut dire qu’on est quasiment bilingue », fait savoir Charlotte De Sousa. Ce travail s’est d’ailleurs renforcé grâce à un partenariat avec le festival Clin d’OEil, organisé à Reims et dédié à la culture sourde. Durant l’événement, le domaine a accueilli en 2025 plus de 250 visiteurs sourds en quatre jours, preuve de l’importance de cette ouverture. Julie De Sousa est aussi co-organisatrice et membre de la Bullecyclette, qui, chaque année, propose une balade à vélo rétro à travers le vignoble champenois sur 20 km, ponctués de quatre arrêts avec dégustation de champagne.