Entreprises

Enrichir son réseau de contacts

Réseaux. Avec 120 personnes dans son enceinte, la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières était pleine à craquer pour la soirée « Qui veut gagner des relations ? » consacrée aux réseaux professionnels.

Lecture 3 min
Photo du pitch d'Isabelle Gille
Isabelle Gille (Germe) a « pitché » aux côtés de Dominique Lebrun au cours de cette soirée réunissant aussi le BNI, Réseau Entreprendre, Les entreprises ardennaises s’engagent, la CPME, le Centre des Jeunes Dirigeants, Protéine, Créa Rethel et Femmes chefs d’entreprises. (Crédit : PR)

« La formule a bien fonctionné et a plu aux invités venus nombreux et de tous les secteurs d’activité. Ils ont été à l’écoute des représentants des onze réseaux professionnels. Ceux-ci avaient trois minutes chrono pour pitcher et présenter leur association avant de répondre aux questions », se réjouit Céline Geoffroy, la président de la pépinière du Val de Vence. L’enjeu de cet évènement inédit était de permettre aux chefs d’entreprises, encore non pourvus, de trouver le réseau d’entrepreneurs correspondant au mieux à leurs valeurs.

C’est-à-dire la défense de leurs intérêts, le business, la convivialité ou la formation. Et la plupart des dirigeants présents sur place ont pu enrichir leurs connaissances rencontrer de nouveaux interlocuteurs, prendre des contacts voire même adhérer à certains clubs.

MABC et Germe mis en avant

Au terme de la soirée, les invités ont pu élire leur coup de cœur. Tous les clubs ont obtenu au moins cinq voix. Mais, au final, le MABC et Germe ont raflé le plus de suffrages avant d’être classés ex-aequo. Fondé il y a cinq ans par le journaliste Dominique Lebrun, le Made in Ardennes Business Club a déjà invité dans les Ardennes, les sportifs Jean-Pierre Papin, Henri Leconte, Marion Bartoli, Jean Galfione, Muriel Hurtis ou Bernard Thévenet.

D’autres personnalités ont partagé la table des représentants de la soixantaine d’entreprises membres de ce club où l’on parle business tout en se nourrissant, au propre et au figuré. À l’image de Patrick Pelloux, ancien patron de urgentistes et membre de Charlie hebdo, Christophe Caupenne, négociateur du Raid, les journalistes Gérard Holtz et Patrick Chêne, Christiane Lambert, Jean Rottner, Jean-Louis Debré sans oublier Yves Coppens, référence de la paléoanthropologie. Lors de ces rendez-vous, le MABC s’attache à respecter un ratio : deux-tiers de donneurs d’ordre pour un tiers de prestataires de service.

Le réseau de progrès des managers, Germe, représenté par Isabelle Gille, animatrice du groupe Les germeurs du Val Ardennes, est quant à lui un écosystème comprenant 15 à 20 dirigeants de secteurs variés et proposant des offres de formation permettant un renfort des compétences managériales et une mobilisation sur les projets d’évolution de l’entreprise. Le réseau propose également des rencontres tout au long de l’année autour de thématiques sociétales et territoriales, des partages d’expérience et des voyages apprenants.