Informations régionales économiques et juridiques
129e année

En route pour de nouvelles destinations

Transport. La société troyenne AOS - Navettes & VTC a été rachetée par l’entrepreneur aubois Augustin Verley.

Augustin Verley a repris l’entreprise AOS l’an dernier.

Créée il y a 25 ans, l’entreprise troyenne AOS - Navettes & VTC diversifie ses activités. Après avoir repris la société l’an dernier, son nouveau gérant, Augustin Verley projette notamment d’en développer la branche tourisme. « J’ai eu envie, tout en apportant un autre regard, de continuer à développer ce service de plus en plus utile aujourd’hui et de redonner une nouvelle identité à cette entreprise qui a un vrai savoir-faire », explique-t-il. Depuis 2017 - date à laquelle Vincent Laune a initié l’activité transport de l’Âge d’Or Service, dont la vocation était d’accompagner les seniors afin de leur permettre de se maintenir chez eux l’entreprise est spécialisée dans le transport privé et sécurisé sur-mesure.

« Nous sommes partis sur une branche tourisme avec l’intermédiaire de l’office de tourisme. »

Un transport personnalisé, s’adressant aux particuliers comme aux entreprises, pour des voyages, des séjours et week-ends depuis l’Aube vers les aéroports, les gares ou des lieux de villégiature. Sans oublier les courses de proximité ou les rendez-vous médicaux par exemple. « Aujourd’hui notre activité est principalement axée sur les navettes vers les aéroports. Notre chiffre d’affaires est réalisé à 60 % par des particuliers et 40 % par des entreprises avec lesquelles nous avons développé des partenariats. Ponctuellement, on emmène aussi des gens à Quiberon, Toulon ou Lyon. En fait, on va partout où on nous demande d’aller », résume le gérant d’AOS - Navettes &VTC.

Direction le tourisme

La crise sanitaire de la Covid-19 a cependant changer la donne en ralentissant fortement le trafic des navettes à destination des aéroports. « Cette situation nous a amenés à réfléchir. Nous sommes partis sur une branche tourisme avec l’intermédiaire de l’office de tourisme. Nous avons également des pistes avec le CDT. L’idée est de proposer des journées, des week-ends pour des sorties pour découvrir la Champagne entre copains ou en famille, à bord de véhicules huit places maximum », explique le chef d’entreprise aubois. Augustin Verley a par ailleurs déjà noué un partenariat avec une société en Alsace ayant créé trois circuits touristiques. Pour sa part, le gérant d’AOS se charge du transport des personnes qui sont accueillies dès leur arrivée par cette société alsacienne.

« Je suis déjà pour ma part en train de construire des circuits touristiques dans l’Aube. Afin d’aller chercher des Alsaciens pour leur faire découvrir l’Aube, le Mémorial, les lacs, les vignerons et les caves de champagne, les producteurs d’escargots, de cidre... », souligne-t-il. Avant de se lancer dans cette aventure, Augustin Verley – qui avait travaillé dans un premier temps dans de grands groupes tels que British American Tabacco et Michelin Édition des Voyages Paris - a tenu les rênes d’autres entreprises auboises. Il a ainsi été pendant trois ans gérant de la société Zebra, spécialisée dans le marquage routier, puis co-gérant de l’entreprise de balayage routier BRM et enfin gérant du bar-tabac le Saint-Martin, à Troyes.

Lorsqu’il a appris que l’ancien gérant d’AOS souhaitait vendre son entreprise, il y a vu l’occasion de faire autre chose, de se remettre en question : « Je m’y suis intéressé car cela me permettait de sortir d’une zone de confort. Bien sûr cela reste le même schéma de gérer une société, mais on n’a pas affaire aux mêmes personnes ». C’est ainsi qu’il a vendu son commerce, après l’avoir tenu pendant quatre ans. Il est aujourd’hui plus motivé que jamais pour préparer de nouvelles destinations à AOS et étudie d’ores et déjà un projet de croissance externe.

Nadine Champenois