Entreprises

Emploi et entreprises : la Thiérache se bouge

Dispositifs. Entre entrées dans l’emploi et créations d’entreprises, la Thiérache est devenue un territoire dynamique en seulement quelques années.

Lecture 4 min
Photo d'une réunion de travail
(Crédit : Freepik)

Depuis plusieurs décennies, la Mission locale de Thiérache informe, oriente et accompagne les jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Depuis deux ans, son action s’est accélérée, avec la mise en place des CEJ (Contrat engagement jeune), qui ont remplacé la « garantie jeune ». Le mois dernier, elle a conclu un 1 000e CEJ.

Tous les jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour ceux en situation de handicap), qui ne sont ni scolarisés ni en formation ni en emploi, ont le droit de s’inscrire. Le signataire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec un conseiller, pendant 6 à 12 mois, qui doit déboucher sur un projet professionnel ou un emploi. Il s’engage à suivre un programme d’au moins 15 à 20 heures hebdomadaires (recherche, formation, stage…). Suivant son âge et sa situation, il peut toucher une allocation mensuelle entre 221 et 552 €.

La Mission locale propose d’autres dispositifs, tel le PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) qui peut aller jusqu’à 24 mois. Elle offre aussi des conseils et un suivi complet pour un projet de formation, une recherche de stage ou d’emploi, etc. Elle accorde encore des aides ciblées, par exemple pour décrocher une formation ou bien surmonter l’obstacle de la mobilité.

La création d’entreprise en hausse

Elle couvre les territoires de 3 communautés de communes : Thiérache du Centre, Thiérache Sambre et Oise et Trois Rivières. Outre son siège à Vervins et ses antennes à Guise et Hirson, elle organise des permanences dans 7 autres endroits. Elle a noué des contacts avec 878 entreprises du cru. Ses 26 salariés, dont 14 conseillers, ont à leur actif sur un an (cf. rapport d’activité pour 2022) plus de 500 nouvelles inscriptions, l’accompagnement de près de 1 400 jeunes, plus de 1 500 mises en emploi et 200 entrées en formation. Enfin, le CLAP (Comité local d’aide aux projets), mis en place par le Conseil régional des Hauts-de-France, lui permet d’assister tous ceux, de 16 à 30 ans, qui veulent créer leur propre activité économique.

La création d’entreprises est d’ailleurs devenue une spécialité de la Thiérache. « Si tu veux vivre au pays, explique l’un de ces néo-entrepreneurs, plutôt que d’attendre un emploi, mieux vaut créer le tien. » La METS (Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre), qui a aussi son siège à Vervins, a relevé une nette augmentation dans ce domaine : ces trois dernières années, elle a ainsi accompagné plus de 200 projets de création ou de reprise d’entreprises. Tous n’ont pas débouché, mais cette effervescence est symptomatique de ce pays.

On en veut aussi pour preuve le concours intitulé « La Thiérache a d’incroyables entrepreneurs ». Il est organisé par la METS pour braquer les projecteurs sur ceux qu’elle a accompagnés et qui ont le mieux réussis. Il a lieu tous les trois ans et se déroule en ce moment. Le jury étudie soigneusement les dossiers de tous les candidats. Les résultats seront rendus publics et les prix décernés à l’occasion d’une cérémonie en fin d’année.