Emmanuel Macron : « Notre langue est un formidable levier d’opportunité »
Francophonie. La France a accueilli le 19ème Sommet international de la Francophonie les vendredi 4 et samedi 5 octobre à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne).
Pour la première fois depuis 33 ans, la France a reçu sur ses terres le Sommet qui a réuni autour d’Emmanuel Macron, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres et invités de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que des représentants de la communauté internationale et de la société civile, pour des moments d’échanges politiques, économiques et culturels en vue de « créer, innover et entreprendre en français ».
Symboliquement, c’est Château de Villers-Cotterêts, abritant depuis un an la Cité internationale de la langue française, qui a été choisi pour accueillir les participants avant de poursuivre le Sommet au cœur du Grand Palais à Paris. « Ce château de Villers-Cotterêts, est celui où en août 1539, une ordonnance royale marqua le premier jalon officiel de l’expansion de notre langue », a-t-il souligné au moment d’accueillir ses incités. « C’est ici au fond, que François Iᵉʳ a commencé à bâtir l’unité de la Nation française par sa langue, instrument d’unité, de pouvoir, décisif pour notre pays ». Le Président de la République a rappelé que la langue française était « une très vieille dame de plus de cinq siècles, ancestrale et pourtant éternellement jeune ». Il a surtout rappelé l’engagement du français dans la sphère économique, culturelle ou encore numérique, à travers notamment l’Organisation internationale de la Francophonie qui regroupant à ce jour 88 pays et régions dans le monde.
320 millions de francophones
« Notre langue est aussi un espace pour créer. La francophonie est le trésor de notre littérature, de nos auteurs que nous partageons, que ce soit au pied du cèdre ou au sommet de nos montagnes. Parce qu’au-delà de la langue, nos auteurs ont construit des mondes, des imaginaires, qui sont ceux qui structurent la francophonie. Les partager en dehors de nos frontières est un devoir », a insisté Emmanuel Macron. « Notre langue est aussi une langue pour entreprendre, pour commercer », a-t-il poursuivi. « Elle est un formidable levier d’opportunité, et je le dis pour tous nos jeunes, tous ceux qui s’orientent vers le commerce. Ne pensez pas qu’anglais ».
« Attractivité est un mot français. Entrepreneur est un mot français, malgré tout ce que pensent nos amis anglophones », avant de poursuivre, un peu plus loin : « Oui, innovation est un mot français. Invention aussi. C’est pourquoi nous avons travaillé ardemment ces derniers mois avec nos partenaires, et notamment l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle, afin de faciliter le lancement d’une alliance francophone de la propriété intellectuelle ».
Avec plus de 320 millions de francophones, le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée et suscite toujours un vif intérêt avec près de 150 millions d’apprenants à l’échelle mondiale. Et le Président de la République a insisté sur l’importance qu’il accordait à la langue française pour jour un rôle dans les enjeux humanistes et sociétaux d’aujourd’hui et de demain : « La Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle. C’est ensemble, en francophone, que nous devons essayer d’appréhender les transformations technologiques. C’est ensemble, en francophone, qu’il nous faut encourager l’innovation et démultiplier nos capacités de création et d’échange, mais aussi bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens. C’est ensemble, en francophone, que nous devons mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, lutter contre les discours de haine, les discours racistes, les discours antisémites ».