Emile’s reprend le club Ophys et ses équipes
Services. Le Club Ophys, spécialiste aubois de la billetterie pour les comités d’entreprise racheté par le groupe indépendant Emile’s.
Emile’s tisse sa toile au service des salariés. La société propose une plateforme de billetterie avec des séjours, des activités culturelles et des avantages à 700 000 salariés et 2 800 comités sociaux et économiques d’entreprises. Elle vient d’absorber la marque Club Ophys de Serviceo, société troyenne créée par Julien Guillot, qui propose le même service à 30 000 salariés et 200 CSE.
Emile’s, créée par Jean-Noël Nunez en 2010 à Poitiers, poursuit ainsi le maillage du territoire et couvre désormais le Grand Est. Une croissance externe qui succède au rachat de structures dans le Sud-Ouest en 2021 et dans le Nord en 2024. Pour autant, Julien Guillot, le fondateur de Serviceo reste salarié de la structure troyenne avec les trois autres salariés de l’équipe. « J’ai été contacté par un intermédiaire qui m’a fait part d’une proposition de rachat du Club Ophys, c’était anonyme. J’ai d’abord dit non et la curiosité m’a amené à aller plus loin et quand j’ai appris avec surprise que c’était Emile’s, nous nous sommes assez rapidement mis d’accord », explique Fabien Guillot. « Je connaissais le patron d’Emile’s. Son entreprise avait pris tellement d’ampleur qu’il était devenu un fournisseur pour nous. Cela fait deux mois que je suis salarié ! Certaines missions et procédures comme la comptabilité sont gérées directement par Emile’s et l’équipe est centrée sur le commercial ».
Emile’s s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires
Jean-Noël Nunez rachète les sociétés en toute bienveillance et ne bouscule pas tout du jour au lendemain. Julien Guillot apprécie ainsi que la nouvelle marque reconnaisse les bonnes pratiques des entreprises et les reprenne à son compte quand cela est pertinent. « Quand vous avez été votre propre patron, cela aurait été compliqué de voir des choses qui tombent de façon un peu péremptoire. Ce n’est pas le cas, ils impliquent tout le monde ».
L’équipe troyenne accompagne donc la transition de la marque Club Ophys vers Emile’s. La première étape consiste donc à présenter aux clients la nouvelle solution de billetterie. Une offre mieux-disante puisqu’elle mutualise les partenaires d’un territoire élargi. « Il y a plus d’offres pour le même prix. Les contrats ne subissent pas d’augmentation. Nous leur montrons donc la nouvelle plateforme et basculons les nouveaux utilisateurs dessus ». Une croissance externe avec des effets dynamisants et gagnant-gagnant tant pour l’équipe du Club Ophys devenue Emile’s que pour les entreprises et leurs salariés clients de la plateforme. L’année 2024 a bénéficié de l’euphorie des Jeux Olympiques et le loisir marche toujours très bien, y compris les bons d’achats avec par exemple les 4 % de remise dans un grand supermarché. Cumulées, les économies sont significatives et améliorent le pouvoir d’achat. « 2025 est toujours en croissance mais plus raisonnable. Il y a des secteurs plus en difficulté comme le cinéma, mais les parcs d’attraction, comme Nigloland, fonctionnent toujours bien ».