Entreprises

Ellipse Bikes recycle 200 vélos Angell

Mobilité. Après l’annonce de la liquidation judiciaire de son homologue Angell, Ellipse Bikes veut éviter le gâchis et organise une filière de revalorisation des vélos.

Lecture 3 min
Photo des Vélos Angell
Les vélos Angell récupérés par Ellipse Bikes pour des pièces de seconde main ou le SAV. (Crédits : MBP)

Depuis janvier, Ellipse Bikes a valorisé 200 vélos de son homologue Angell placé en liquidation et cela continue. À l’annonce de la cessation d’activité d’Angell, Ellipse Bikes réagit pour ne pas laisser un potentiel de 7 000 vélos finir à la poubelle. Les jeunes dirigeants lancent un appel et organisent une collecte gratuite des vélos rappelés pour valoriser les composants pouvant servir à la réparation ou à une offre de seconde main. Les batteries sont également recyclées. Pour les utilisateurs, Ellipse Bikes offre 300 euros sur la reprise du vélo Angell à déduire sur l’achat d’un vélo à assistance électrique Ellipse Bikes. Dès les premières semaines, professionnels et propriétaires de vélos Angell se sont rapprochés d’Ellipse Bikes pour avoir accès à des pièces détachées et un site a été mis en ligne en ce sens. Les demandes permettent de définir les priorités de reconditionnement avec leur partenaire Cycles Services Loire, anciennement Cycles Mercier, qui prend désormais le relai opérationnel du recyclage et se charge de la collecte, du tri, des tests et du reconditionnement. Pour les batteries, un autre acteur implanté à Lyon, Maneo, intervient pour réaliser des diagnostics et les tests de sécurité. Initialement destinées à être démontées, les batteries sont finalement remises en état selon les normes et les standards industriels avant d’être remises à disposition des utilisateurs. 


Vers une filière circulaire

Ce n’était donc pas un simple coup de communication, mais bel et bien une volonté de bouger les choses avec l’amorce d’une nouvelle façon de penser le produit. Ellipse Bikes veut promouvoir la filière du reconditionnement des vélos en impliquant les fabricants, les collectivités, les gestionnaires de flottes, les réparateurs et logisticiens pour créer la filière circulaire de la mobilité douce. Ellipse Bikes a été créée en 2020 par Robin Gabuthy, Paul Lepoutre et Florian Prieur, trois ingénieurs en mécanique formés à Troyes. La startup qui a commencé par des vélos mécaniques, inverse très vite son modèle pour basculer majoritairement sur l’électrique. Ellipse Bikes conçoit et fabrique des vélos à assistance électrique (VAE) design et robustes dans ses ateliers de la Technopole. Ils privilégient les produits français. Aujourd’hui, la startup met un pied chez Décathlon et flirte avec les pays limitrophes. Elle ouvre son capital pour poursuivre sa croissance, asseoir sa marque et se développer à l’échelle européenne. Un particulier change de VAE tous les quatre ans en moyenne, un vélo en libre-service dure 24 mois. Entre offre neuve et seconde main, Ellipse Bikes qui prône la mobilité douce au quotidien avec l’ambition de faire du vélo un véhicule de fonction, veut passer à la vitesse supérieure.