Entreprises

Électro Calorique sert le monde sur un plateau

Énergie. Le site ISECO Saint-Phal du Groupe Électro Calorique est positionné sur un marché de niche mondial.

Lecture 5 min
  • Photo de Jérôme Brossat
    Jérôme Brossat, président du Groupe Électro Calorique sur le site de Saint-Phal. (Crédit : MBP)
  • Photo de la partie tôlerie de la production
    La partie tôlerie de la production. (Crédit : MBP)

Centenaire, le groupe lyonnais Électro Calorique est spécialisé dans la production des chariots de service de repas pour les établissements de santé et de soins ou des centres pénitenciers, dans une approche écoresponsable. Sa filiale auboise de Saint-Phal « La mission du groupe est de servir le meilleur. Quand on est hospitalisé, le meilleur moment de la journée, c’est le repas. Notre mission consiste à apporter la meilleure qualité possible pour le repas », explique Jérôme Brossat, président d’Électro Calorique.

Les chariots doivent combiner le chaud et le froid. La compétence de l’industriel est de permettre de transporter dans une même cavité, des plats froids à 5 degrés et des plats chauds maintenus à 70 degrés, une obligation réglementaire pour servir des repas à l’hôpital par exemple. À l’origine, l’entreprise fabriquait des produits à destination des cuisines individuelles. Dans les années 50, le Groupe amorce un virage et se spécialise dans les chariots de distribution de repas. Racheté en 2017 par Électro Calorique, le site aubois ISECO anciennement CIDELCEM de Saint-Phal conserve sa marque désormais dédiée aux distributeurs et emploie 32 personnes.

Le Groupe réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 55 % à l’export. Il occupe 30 % du marché français des hôpitaux publics-privés et est leader dans le secteur pénitencier. L’industriel se positionne également dans les appels d’offres des acteurs de la restauration collective. Le sur-mesure et le savoir-faire du service R&D différencient l’entreprise de la concurrence italienne, tchèque et allemande notamment.

« Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous adaptons nos produits. Cela nous permet de dégager de la valeur ajoutée et d’être compétitifs », explique le président du Groupe, Jérôme Brossat. Dans ses 13 000 m² d’atelier, l’usine ISECO Saint-Phal regroupe tous les métiers de la chaîne de production, depuis la tôlerie avec des programmateurs de machines-outils, des soudeurs, des plieurs jusqu’aux monteurs, électriciens et frigoristes.

Seconde vie et seconde chance avec Andys

Le site de Saint-Phal s’engage aussi dans une démarche sociétale d’inclusion avec son atelier « Seconde vie ». Il accueille les employés de l’entreprise adaptée Andys EA Solutions pour démonter les anciens chariots lorsque de nouveaux sont livrés aux clients. Les personnes en situation de handicap démontent les chariots, reconditionnent les éléments, les nettoient et les stockent pour alimenter les pièces destinées SAV. « Avec cette mission seconde vie, nous avons voulu faire une mission seconde chance. Andys nous met à disposition du personnel que nous formons. Si cela se passe bien, nous les embauchons en production ».

Attaché tant au territoire lyonnais qu’aubois, Jérôme Brossat veut développer l’emploi. « Parce que si les entreprises comme la nôtre n’ont pas cette dynamique-là, dans 10 ans, il n’y aura plus personne, plus une seule entreprise. Nous avons ce rôle social, de maintenir de l’activité quoi qu’il en coûte. Cela fait partie de mes valeurs et de ce que je vends à mes clients. Je travaille avec des établissements publics, je travaille avec des établissements de santé. Alors, si nous pouvons attirer les talents et montrer à des personnes qui ont en marre de la vie parisienne qu’ici, il fait beau, que c’est vert et qu’on a du travail… »

Un besoin de compétences qui va s’amplifier pour répondre à de nouveaux contrats. Le Groupe Électro Calorique poursuit sa stratégie de croissance en intégrant les fournisseurs stratégiques tout en poursuivant son développement commercial à l’international. « Nous avons signé un accord avec l’Australie et venons de livrer des armoires à l’autre bout du monde, c’est une fierté ! Nous livrons aussi le Canada. Nous sommes capables de faire le grand écart et c’est ce qui nous fait plaisir ».