Informations régionales économiques et juridiques
130e année

EGI-Klubb Group : des atouts pour prendre encore plus d’altitude

Relance. Sauvée de la faillite en 2018 par la société francilienne Klubb-Group, l’entreprise EGI implantée aux Ayvelles à la proche périphérie de Charleville-Mézières, a depuis élargi ses activités historiques.

Donatien Saingery, le nouveau directeur du site des Ayvelles qui est l’unité de production de nacelles sur poids lourds, toutes gammes confondues, de Klubb Group, fabriquant des produits de plus en plus complexes et techniques. Pascal Rémy

Déjà spécialisée sur deux marchés de haute technicité (les bras élévateurs aériens à nacelle contre l’incendie et les travaux sous tension de 18 à 65 m de haut), où elle possède un savoir-faire unique et mondialement reconnu puisqu’elle exporte 90 % de ses produits dans des pays tels que le Canada, l’Australie et l’Inde entre autres, la société ardennaise a ajouté les apports de son repreneur. EGI travaille ainsi en sous-traitance pour la gamme de nacelles sur poids-lourds Xtenso de Klubb, tout en accueillant également, depuis 2021, une ligne de production sur nacelle élévatrice KL32 sur fourgon, un best-seller dans les domaines des télécoms. Après avoir été toute proche de la liquidation il y a trois ans, EGI a fabriqué l’année dernière, une cinquantaine de nacelles sur poids lourds et de nacelles spéciales ainsi qu’environ 200 engins sur fourgon VL.

Passé ainsi de 34 à plus de 65 salariés en l’espace de trois ans, l’antenne ardennaise de Klubb Group devrait encore être en mesure de pourvoir de nouveaux postes (achat et bureau d’études, hydraulicien et électriciens) durant l’exercice 2022. Et cela malgré l’abandon de la toute jeune production de Klubber-vans qui n’a pas résisté à la pénurie de véhicules et de différents composants durant la pandémie sanitaire. Mais les lignes de production liées à ce secteur ont été remplacées pour faire la place à la nouvelle gamme de nacelles pour le marché de la distribution électrique et aussi pour répondre à l’accroissement des travaux de sous-traitance pour Klubb Group.

EGI a donc lancé une nouvelle gamme de véhicules légers équipée de bras isolés afin de travailler sur des lignes électriques sous tension. Des produits particulièrement bien reçus en Russie, Asie et Amérique Latine. « À l’avenir, notre site est aussi appelée à se développer en progressant régulièrement dans ses objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de proposer des méthodes de production et des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. Des solutions vertes sont déjà en production comme les nacelles dotées de l’option Green Pack qui permet de travailler, moteur de poids lourd éteint. Ce qui limite les émissions polluantes et réduit les nuisances sonores », souligne Donatien Saingery, nouveau directeur du site des Ayvelles satisfait d’annoncer que cette démarche environnementale suivie par le groupe lui a permis de recevoir le label Positive Workplace en 2021.

Un nouveau directeur depuis septembre

Ardennais de naissance, diplômé des ingénieurs des mines de Nancy, il a démarré sa carrière en tant que responsable UAP chez l’équipementier automobile Faurecia à Mouzon avant de prendre le poste de directeur de production de Tarket à Glaire et de rejoindre Hanon Systems en tant que directeur Qualité. Son expérience de l’organisation d’usine dans le secteur automobile a décidé les dirigeants de Klubb Group à le recruter en septembre 2021 pour accompagner l’essor d’EGI. À noter enfin que l’atelier ardennais a vu sa certification ISO 9001 renouvelée en 2021.

Pascal Remy