Edilians Group investit fortement dans la décarbonation
Décarbonation. Edilians, groupe spécialisé dans la fabrication de tuiles, opère un virage en matière de transition énergétique. Fort d’une existence de plus de deux siècles, il compte bien être encore présent 100 années de plus, en conjuguant croissance et décarbonation.

Le passé industriel est partout dans la petite commune de Pargny-sur-Saulx – entre bâtiments en briques et grandes maisons art déco – où se trouve l’entreprise pionnière du groupe devenu Ediliansen 2018, venant rappeler que, dans la Marne, nombre d’industries ont vu le jour sur le territoire. C’est en 1811 que débute l’histoire de la tuilerie, qui, à l’époque se prénommait Huguenot et dont provient l’origine de l’appellation de quatre de ses tuiles. Edilians propose en effet neuf marques de terroir. « Nos activités d’extraction de matières premières sont pour chacune d’entre elles propres à la région et au terroir dans lesquelles elles sont implantées. C’est ce qui fait la richesse de notre gamme : un savoir-faire ancestral, parfois bicentenaire, lié à la nature d’un sol. Dans nos 14 sites en France, nous imaginons les solutions de demain, performantes et durables », révèle Pascal Casanova, Président Exécutif. Car Edilians group maîtrise la totalité du processus de production, de l’extraction à la fabrication, « en passant par la pose et la garantie trentenaire ».
Dans la Marne, le groupe dispose de cinq carrières d’extraction d’argile, ayant un cycle de vie entre 20 et 30 ans. « La tuile est un mélange d’argile, de sable et d’eau », indique Maxime Coutouly, Directeur général d’Edilians France. Une fois le mélange effectué, la pâte est extrudée et les tuiles sont moulées.
Refonte de 75% de la ligne de production
Et c’est forte d’une toute nouvelle ligne de production « PAR17 », remplacée à 75% et ayant nécessité un investissement de 8 millions d’euros en 2024, que l’usine produit désormais ses tuiles faisant du site de Pargny-sur-Saulx « le 1er site de production 2.0 du groupe, grâce à une robotisation de dernière génération ». De l’ancienne ligne, il ne reste que la partie alimentation de terre, les séchoirs et le four de 120 mètres de long. « Avant, il y avait deux lignes très anciennes et très bruyantes. Aujourd’hui, c’est un tout nouveau matériel ergonomique qui est installé. On gagne véritablement en confort pour les salariés. Les presses sont neuves et vont permettre de travailler à la même cadence mais avec plus de produits. Nous avons tout effectué en neuf semaines, ce qui est un véritable défi technique », confie le Directeur du site, Philippe Roidot. Cet investissement est destiné à « moderniser la partie dédiée à la fabrication ainsi qu’à la coloration des tuiles et a pour objectif d’optimiser l’installation d’un point de vue énergétique », 90% des émissions provenant de l’étape de cuisson et de séchage. Le groupe s’est fixé pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 à horizon 2030, sur l’ensemble de ses installations (voir encadré).
Des robots à la place des chariots
La robotisation de la ligne « de dernière génération » repose dorénavant sur l’installation de 9 robots de type « Scara », à balayage laser ainsi que sur l’acquisition de véhicules autonomes guidés (5 AGV – Automated Guided Vehicle), transportant les produits tout au long du process. « On retrouve ce type de véhicules autonomes dans l’industrie et la logistique. Par exemple, les hangars d’Amazon en sont équipés pour porter des cartons d’environ 5 kg. Nous objectif était de porter des charges de 3,5 tonnes dans un environnement qui reste un environnement de tuilerie, c’est-à-dire avec une hygrométrie importante », précise Philippe Roidot. La robotisation permet également de réaliser des économies d’eau. « Les investissements réalisés sur le site permettent une baisse de la consommation d’eau potable de 1 000 m3/an, soit -10% par rapport à 2023, grâce à un système de réutilisation des eaux lors des différentes étapes. » Le site de Pargny a aussi travaillé sur la réduction de la consommation électrique annuelle (200 MWh soit -4% vs 2024).
100 millions d’euros à l’échelle du groupe pour la décarbonation
« Beaucoup de moyens et de réflexions techniques sont mis dans nos usines. À l’échelle du groupe, c’est un plan de 100 millions d’euros d’investissements dédiés principalement à la décarbonation de nos équipements qui est mis sur la table, à horizon 2030 », souligne Maxime Coutouly. Le groupe Edilians possède 14 sites en France, « de taille et de modernité différentes » et trois autres en Espagne (2) et au Portugal (1), avec un « réel gap technologique depuis les débuts ». Souhaitant s’ancrer durablement dans le temps, l’entreprise s’est ainsi positionnée sur le marché des tuiles solaires. « Ce n’est pas un marché qui est facile. C’est un marché sur lequel on essaie d’entrer depuis presque 20 ans car nous avons commencé dès les années 2000. Il bouge énormément et est très volatile notamment en raison des décisions réglementaires », insiste le Directeur général France. « Nous avons tout de même décidé de façonner des solutions de toiture innovante. 15 000 maisons sont aujourd’hui équipées de tuiles photovoltaïques. » Sur le site de Pargny-sur-Saulx qui sort 6 500 tonnes de tuiles par mois, 2 millions d’euros d’investissement supplémentaires seront portés cette année, concernant cette-fois ci la ligne de production des accessoires de toiture, avec un procédé de récupération de chaleur fatale. Des investissements qui interviennent dans un contexte à la baisse du marché de la tuile (-25% sur la somme des marchés d’Edilians), impacté directement par la conjoncture très tendue du bâtiment et de l’immobilier