Informations régionales économiques et juridiques
130e année

EDF signe un partenariat avec Finances et Pédagogie

Énergie. 11% des ménages français sont en situation de précarité énergétique. Ce constat est pris en compte par EDF et l’association nationale Finances et Pédagogie. Mieux consommer l’énergie et moins dépenser, une première convention en France entre un fournisseur d’énergie et un pédagogue de la finance des ménages.

Patrice Cros, Directeur général Finances et Pédagogie et François Gonczi, Directeur Commerce EDF Est s’engagent dans la lutte contre la précarité énergétique. Gérard Delenclos

Cette collaboration en Grand Est est une première nationale, avec l’ambition de pouvoir la décliner dans d’autres régions, afin d’anticiper les difficultés et venir en aide à un maximum de personnes : EDF et Finances et Pédagogie signent une convention pour lutter contre la précarité des ménages dans le Grand Est.

Les deux partenaires, au travers des services communs, notamment de prévention et d’éducation, unissent leurs efforts pour permettre aux foyers à revenus modestes, ou faisant face à de graves difficultés financières, de maîtriser leur consommation d’énergie et leur budget.

Finances et Pédagogie apporte ses outils propres et ses moyens d’animation et s’engage à mobiliser un collaborateur expert en la matière, lequel travaillera avec Agnès Blin, Correspondante EDF Solidarité en région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Les équipes d’EDF animeront des réunions d’information sur la maîtrise de l’énergie. Les compétences des deux structures seront ainsi mutualisées pour plus d’efficacité sur le terrain.

l’argent dans la vie, la mission de Finances et Pédagogie

Créée par les Caisses d’Epargne, en 1957, Finances et Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public et à la demande des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ses programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière.

Elle dispose de correspondants régionaux. EDF se mobilise depuis plus de trente ans pour lutter contre la précarité énergétique. Le 12 novembre dernier, le groupe a confirmé son engagement auprès de ses clients en difficulté en mettant fin aux coupures d’alimentation en électricité tout au long de l’année. EDF étend donc son obligation légale en dehors de la trêve hivernal et entend assurer un dialogue personnalisé avec ses clients en difficulté.

EDF partenaire des acteurs de la solidarité

EDF soutient les structures d’aide aux personnes démunies et leur accès aux services publics, comme le Fonds de Solidarité Logement (220 M€ en 2020), les structures de médiation sociale, dont les Points d’Information et de Médiation Multiservices, le Secours catholique, la Croix rouge française, le Secours populaire ou la Fondation Abbé Pierre. EDF est également partenaire de l’Agence Nationale de l’Habitat (rénovation de 240 000 logements depuis 2011), du dispositif Prime énergie ou de l’offre Montant de charges (1,5 million de logements sociaux en amélioration énergétique).

La convention signée par Patrice Cros, Directeur général de Finances et Pédagogie, et François Gonczi, Directeur Commerce EDF région Est, s’inscrit dans une démarche commune de partenariat en matière de lutte contre l’exclusion en général, bancaire ou autre, et la précarité énergétique. La convention, sur une durée de trois ans, concerne les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, elle porte sur des échanges d’informations portées par les deux partenaires, sur leur capacité à fédérer des partenaires et des intervenants au bénéfice des personnes en difficulté, sur l’offre de formation vis-à-vis des structures concernées par l’exclusion et la précarité énergétique.

Gérard Delenclos