Entreprises

EDF accueille 700 alternants en Grand Est et réaffirme son engagement pour les jeunes talents à la rentrée 2025

Formation. Pour cette rentrée 2025, le groupe EDF accueillera 700 alternants en région Grand Est, dont 450 nouveaux arrivants. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique de développement des compétences du Groupe, visant à impliquer les jeunes talents dans la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2, en accord avec la raison d¹être d’EDF.

Lecture 4 min
Photo de François ALEXANDRE et Clara MOLHANT
François ALEXANDRE, ingénieur environnement au service chimie environnement (SCE) au CNPE de Cattenom et Clara MOLHANT, apprentie au service chimie environnement au CNPE de Cattenom (Crédits : DR)

Depuis de nombreuses années, EDF est très engagée dans l’alternance et la considère comme une voie privilégiée pour transmettre les savoir-faire et préparer les jeunes aux grands enjeux énergétiques de demain. Dans un secteur en pleine transformation, porté par les avancées technologiques, l’innovation dans le nucléaire et les énergies renouvelables, ou encore l¹émergence de nouveaux services numériques, les opportunités professionnelles se multiplient pour les jeunes talents désireux de s¹engager dans la transition énergétique.

« L’alternance est au cœur de notre stratégie de développement des compétences. En accueillant 700 jeunes en Grand Est, EDF réaffirme son rôle d’acteur engagé dans la formation et l’insertion professionnelle, au service de la transition énergétique », indique Robert POGGI, Directeur à l¹Action Régionale Groupe EDF en Grand Est.

230 métiers ouverts à toutes et tous, pour construire son avenir dans un secteur en pleine transformation

Après le baccalauréat, l’alternance constitue un véritable tremplin vers l’emploi : en 2025, EDF vise à recruter environ 40% de jeunes diplômés dont 60% seront issus du vivier interne de nos alternants et de nos stagiaires. Au sein du groupe EDF, l’alternance est possible à tous les niveaux de formation, du CAP au Bac+5, dans plus de 230 métiers : chimie-environnement, électrotechnique, maintenance des systèmes, électricien, mécanique, génie civil, mais également cybersécurité, IT, relation client. Autant de métiers porteurs de sens, exercés dans des environnements de travail innovants au service de défis sociétaux.

En rejoignant EDF, les collaborateurs se voient proposer des parcours professionnels riches. Dès leur arrivée et tout au long de leur parcours dans le Groupe, les salariés sont accompagnés dans le développement de leurs compétences et dans leurs choix de mobilité, fonctionnelle ou géographique.

Une ambition collective portée par les salariés du groupe EDF

EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France, avec environ 1 alternant sur 100 travaillant pour le Groupe. Cet engagement fort se traduit par une augmentation progressive du nombre d¹alternants dans les années à venir, tant au sein d’EDF que chez ses partenaires industriels des différentes filières de la transition énergétique. « J’aime partager mes connaissances et permettre à mon apprenti(e) de progresser grâce à l¹expérience vécue sur le terrain. Je tiens à souligner l’engagement fort du groupe en faveur de l’apprentissage : l’accompagnement, le soutien et l’investissement mis en place pour former les jeunes sont remarquables », livre François ALEXANDRE, ingénieur environnement au service chimie environnement (SCE) au CNPE de Cattenom.

« J’ai réalisé l’an dernier un stage de Master 1 au SCE. Cette expérience de 6 mois m’a donnée envie de revenir pour mon M2. Mon objectif aujourd’hui est clair : obtenir mon diplôme et, pourquoi pas, construire une carrière à Cattenom », livre Clara MOLHANT, apprentie au service chimie environnement au CNPE de Cattenom.

Chez EDF, plus de 5 500 salariés s’engagent comme tuteurs aux côtés des alternants pour leur réussite dans leur parcours. Volontaires, formés et missionnés, leur rôle est essentiel pour garantir le suivi individualisé des alternants tout au long du cursus de formation mais également dans leur intégration dans le monde professionnel.