Entreprises

Première dans la Région Grand Est pour VALECO

Énergie. Lors du sommet « Choose France », on avait appris que le parc éolien de Semide faisait partie des investissements étrangers réalisés en France. Celui-ci vient d’être inauguré dans les Ardennes par VALECO.

Lecture 3 min
Photo de l'inauguration du parc éolien de Nongée
Lors de l’inauguration du parc éolien de Nongée. (Crédit : PR)

Filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, l’entreprise montpelliéraine VALECO vient de marquer ses premiers pas dans la région. Et cela en inaugurant à Semide, dans le sud des Ardennes, quatre éoliennes de 165 mètres de hauteur et qui produisent 32 550 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6 000 foyers. Ce qui permet l’économie de 16 300 tonnes de CO2 par an.

« Ce parc est le fruit d’un travail collaboratif avec les élus du secteur sans qui nous n’aurions pu arriver à un tel résultat. Il ouvre la voie à plusieurs autres projets déjà autorisés par des préfets départementaux et qui sont donc en cours d’instruction ou bien en développement. C’est donc le premier d’une longue liste de chantiers à venir dans la région Grand Est », indique Emmanuel Gomma, directeur développement de VALECO, fier d’avoir des installations dans quasiment toutes les régions françaises. En décembre 2023, elle comptabilisait une puissance installée de 843 MW (605 en éolien et 277 en solaire), soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 678 330 personnes.

« Que la société VALECO soit remerciée et félicitée », a enchaîné Hubert Oudin, le maire de la commune d’accueil, accompagné de Vincent Fleury, le vice-président de la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise. Il faut dire que la présence d’éoliennes sur le territoire rapporte 50 % de recettes fiscales à la communauté de communes, 30 % au département et 20 % au village.

Bientôt deux autres éoliennes

Initié à l’été 2014 suite à une délibération favorable des élus communaux, le parc éolien de Nongée a fait l’objet de longues études avant un dépôt en préfecture en 2018 et un arrêté préfectoral d’autorisation environnementale accordée en 2021. Après avoir obtenu la possibilité de raccordement au poste source de Vouziers, VALECO a pu entamer les travaux en février 2023 pour mettre le parc en exploitation en décembre dernier.

Ce projet a été pensé pour s’intégrer au mieux au secteur d’implantation. En décembre 2023, 200 arbres ont ainsi été distribués aux habitants de Semide par le biais des pépinières de Saint-Lambert. Après avoir également pris part à la réhabilitation d’un chemin menant à la plateforme d’artillerie historique de Semide, VALECO, qui emploie plus de 270 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, plantera en fin 2024 plusieurs centaines de mètres linéaires de haies et d’arbres de haut jet. Enfin, bientôt, une extension de deux éoliennes sera opérée sur le même site.